Cycle 4. Le hip-hop publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts

Pages : 12345678

Sujet de travail proposé aux élèves de 4ème

Produire une image fixe valorisant une idée du spectacle. Cette image pourra prendre la forme technique de votre choix (peinture, photographie, volume...) et elle montrera que le spectacle Standards est pluridisciplinaire. Vous pourrez donner un titre à votre production afin de résumer votre démarche ou vos idées.

Compétences que je souhaite travailler :

  • compétences expressives : repérer et valoriser une idée du spectacle. Comment les élèves vont-ils exprimer les questions citoyennes du spectacle ?
  • compétences techniques : transposer les techniques liées au spectacle à la production d’une image fixe.
  • compétences culturelles : mettre la pluridisciplinarité en jeu, faire référence aux champs culturels.

Les exemples de productions qui suivent montrent peu la danse ; pour cela, il me faudra attendre septembre, lorsqu’ils seront en 3ème. L’accent est mis sur les symboles, les élèves ont repéré le questionnement citoyen du chorégraphe, le dispositif scénique et les enjeux.

Modalités : séquence sur 2 heures.

 Première heure : mise en route, questions des élèves, production.
 Deuxième heure : finalisation des productions et présentation à la classe. Les commentaires qui accompagnent les photographies ci-dessous sont issus de la verbalisation.

Bilan : l’idée du titre m’est venue en rédigeant cet article, les productions n’attendaient que cela.