Cycle 4. Le hip-hop publié le 06/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts
Arts plastiques
Ma motivation :
- Mettre les élèves de 4 èmes, qui découvrent la danse en EPS, face à une réflexion artistique. Elargir le champ des arts plastiques dès que possible et faire preuve de synergie.
- Poser un spectacle comme une œuvre qui fera référence en 3ème par rapport au programme d’arts plastiques et commencer l’année scolaire par des productions chorégraphiques.
- Elargir et consolider le corpus Histoire des arts (n’oublions pas que les candidats doivent travailler 5 sujets dans 3 domaines)
Préparation au spectacle :
- Avant de faire le déplacement, les élèves ont découvert cette vidéo du spectacle, accompagnée d’une présentation succincte :
texte de présentation de Pierre Rigal (PDF de 98.1 ko)
- Un rendez-vous avec les danseurs était convenu après le spectacle, en échange d’une liste de questions, que j’ai synthétisée sous cette forme :
Liste de questions d'élèves posées à l'avance, en direction de danseurs (PDF de 202.8 ko)