Modules d'oeuvres en situation d'exposition dans les établissements scolaires publié le 25/01/2015

Le Fonds Régional d'Art Contemporain partenaire des lycées et collèges.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes a pour missions d’acquérir une collection d’œuvres, d’en assurer le rayonnement et d’établir une médiation autour de celle-ci dans l’espace du territoire régional.
Dans cet esprit, les modules d’œuvres en situation d’exposition ont été créés afin de permettre aux publics (et notamment les publics scolaires) d’expérimenter une rencontre directe avec des œuvres d’art contemporain au sein même de leur espace quotidien ("si vous ne venez pas à l’art, c’est l’art qui viendra à vous !").
Chacun de ces modules permet d’aborder une problématique artistique et/ou sociétale à travers le prisme de l’art contemporain, permettant des échanges transdisciplinaires nourris par la proximité avec les œuvres.
Ce début d’année 2015 est riche de partenariats entre le FRAC et les établissements scolaires, en témoigne la liste des différentes expositions dans des collèges de la région :

Portrait à charge
Collège Jean Monnet | Lusignan (79)
9 janvier - 9 février 2015
œuvres de Vincent Chhim | Sylvie Fleury | Regina Möller
Alain Séchas | Olivier Zabat

Aux armes, etc.
Collège Albert Micheneau | Villefagnan (16)
13 janvier - 12 février 2015
œuvres de Éric Dessert | Régis Fabre | Pierre Jahan
Ilana Salama Ortar | Daniel Schlier
finissage le 5 février à 18h

Terrain sensible
Collège Joliot-Curie | Vivonne (86)
20 janvier - 16 février 2015
œuvres de Piero Gilardi | Kirsten Mosher | Gabriel Verger | Glen Baxter
François Méchain | Mitja Tusek | Tania Mouraud

Au coin de la rue, le vaste monde
Collège Fabre d’Églantine | La Rochelle (17)
23 janvier - 18 février 2015
œuvres de Karen Andreassian | Marcel Broodthaers | Pierre Joseph
Thierry Mouillé | Kristina Solomoukha
Le vernissage de cette exposition aura lieu lundi 26 janvier à 17h00.

Le prêt des œuvres s’accompagne de la part du FRAC d’une médiation autour de l’exposition (visite "formative" en direction des personnels et des élèves), livret d’accompagnement de l’exposition, affiche et carton d’invitation, communiqué de presse...
Fiche de présentation des modules d’œuvres en situation d’exposition