Le siège contemporain dans la bande dessinée publié le 20/01/2015

Exposition à (re)découvrir au collège François Rabelais NIORT jusqu'au 9 février 2015

les sièges sont logés entre vignettes de BD et textes de présentation
A gauche : le fauteuil "Red and blue" de Gerrit Thomas Rietveld

La création de mobiliers contemporains débute dès le milieu du XIXe siècle et traverse le XXe siècle comme la bande dessinée. C’est ce qui a donné l’idée d’un regard croisé sur les deux disciplines artistiques. 19 sièges emblématiques du design contemporain sont exposés et, pour chacun, des illustrations choisies dans les productions très diverses des auteurs de bande dessinée.Ce qui est à retenir dans cette présentation, c’est non seulement le croisement des arts mais la possibilité d’approfondir de visu sa propre expérience de l’art contemporain.

Lors d’une première visite, les élèves de 6è du collège François Rabelais, pour qui cette exposition est une priorité compte tenu du programme (l’objet et l’œuvre), se sont interrogés sur l’âge des sièges par rapport à l’image de modernité qu’ils renvoient. Ils ne comprenaient pas qu’elles puissent être si « vieilles ». S’il est évident que le grand public n’est pas en phase avec l’art contemporain, c’est ici un excellent outil pédagogique pour remonter aux sources de l’œuvre d’art.

Le siège contemporain dans la bande dessinée (PDF de 413.3 ko)

Invitation mardi 20 Janvier 2015 - Collège François Rabelais.


Formes, matériaux, couleurs, compositions, espaces : ce qui constitue une œuvre d’art est observable en réalité à travers des objets qui relèvent du design mondial.Les extraits de bandes dessinées nous rappellent que l’image est à la fois bidimensionnelle et multiple. 19 sièges contre 300 vignettes, cela peut se comprendre si Dominique Brechoteau,1, a consulté environ 25 000 albums. Cela permet aussi de s’interroger sur l’inspiration des auteurs, ce qu’ils empruntent à leurs environnements.

Sièges de Marcel Breuer et ludwig Mies van der Rohes

Objet ou sculpture, le siège contemporain ? Fiction ou réalité ? Image ou œuvre d’art ? Autant de questions qui permettent à l’enseignement des arts plastiques au collège de prendre appui, tandis que la scénographie de l’exposition offre de son côté la possibilité de remettre en cause l’affichage traditionnel.On fera en sorte que les élèves dépassent les évidences : une chaise n’a pas quatre pieds, le dessinateur observe, le designer invente la simplicité et le plaisir communique ses effets.


Sièges Tulipe et Butterfly

L’exposition se présente sous la forme de 40 panneaux (2 x 1m) assemblés par groupe de 8.
Ces groupes abritent les sièges suivants

1. Chaise THONET
2. "Red and Blue" – RIETVELD
3. Chaise B32 - BREUER
4. Siège MR10 cuir - MIES VAN DER ROHE
5. Tabouret 4 pieds – Alvar AALTO
6. Siège de bureau "Aluminium Group" – Charles et Ray EAMES
7. Lounge Chair- Charles et Ray EAMES
8. Siège "Butterfly – AA" FERRARI-HARDOY, KURCHAN et BONET
9. "Sacco" GATTI, PAOLINI et TEODORO
10. Siège « Tulipe » - SAARINEN
11. Siège "Pastille" - Eero AARNIO
12. Chaise "Fourmi" - Arne JACOBSEN
13. Fauteuil 421 LU Métal - BERTOIA
14. Siège de direction 12E1 – Charles POLLOCK
15. Fauteuil Lady - ligne claire - Marco ZANUSO
16. Chaise "Mullca 510"
17. Chaise "Panton" (monobloc) - Verner PANTON
18. Siège "Coste" - Philippe STARCK
19. Siège LC1 - LE CORBUSIER


Ci-dessous, quelques documents préparés par le CAUE 79 pour exploiter d’une manière ludique cette exposition :

livret jeu (PDF de 900.2 ko)

Quelques pistes ludiques pour exploiter l’exposition avec les plus jeunes

architectes & designers (PDF de 2.8 Mo)

Ce dossier approche design & architecture

Personnellement, je vais demander aux élèves de tout niveau d’observer et de dessiner, en problématisant en fonction des âges. Rendez-vous sur le site du collège François Rabelais en juin pour découvrir quelques productions.

  • en 6 ème, dessinez les chaises que vous préférez puis dessinez-les d’après les vignettes de bandes dessinées
  • en 5 ème, produire une image narrative dans laquelle le siège tient une place importante
  • en 4 ème, observez la scénographie et proposez une image capable de rendre compte de l’exposition
  • en 3 ème, dessiner en perspective cavalière un ou deux sièges réalisés par des architectes et faire une recherche sur ces architectes.
  • Sièges Tulipe et Butterfly

(1) auteur de cette exposition avec l’aide du CAUE de la Charente et du Festival international de la Bande dessinée/ BD Angoulême

Portfolio