Cycle 4 - Ma vie, le temps d'une semaine. publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Un scénario articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l'installation de l'artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l'installation en art et la question de Espace/Temps.

  • Niveau : cycle 4
  • Question :
    • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
  • Questionnements :
    • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre (l’in situ, les dispositifs de présentation)
    • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre ( l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre)
  • Notions : Espace, Temps, support
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer (choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu).
    • Mette en œuvre un projet (confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci).
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées).

Pour permettre aux élèves une rencontre directe et sensible avec des œuvres contemporaines, j’organise en début d’année, une sortie au Château de Oiron avec les élèves de 3ème. La collection "Curios et Mirabilia", constituée au début des années 1990, se lit comme un cabinet de curiosité.
L’œuvre de Charles Ross "Brûlures solaires, Double spirale", 1992-1993, a été étudiée en arts plastiques et en Sciences physiques (Histoire des arts).

Charles Ross Brûlures solaires 1992-1993

Installation de Charles Ross, Brûlures solaires, Double spirale, 1992-1993, au Château de Oiron

Située dans le Salon du soleil du Château, cette installation présente un calendrier solaire : pendant une année, au Nouveau Mexique, l’artiste a enregistré jour après jour la brûlure du soleil à travers une lentille de Fresnel placée au-dessus d’un panneau en bois. Les rayons de lumière brûlent plus ou moins le panneau en le percutant.
L’ensemble des 365 plaques constitue un enregistrement de la rotation de la Terre autour du soleil et se place dans la pièce du château selon un ordre chronologique : le cycle débute à droite de la cheminée avec le 21 mars et se poursuit de haut en bas et de gauche à droite sur toute la surface des quatre murs. La forme des brûlures permet de repérer les solstices et les équinoxes.

Au sol, les formes des brûlures sont reprises en miniature sur des plaques de métal et, mises bout à bout, elles forment une double spirale, forme que l’on retrouve dans d’autres cultures et civilisations.

Fiche Arts P, Charles ROSS Brûlures solaires (PDF de 614.6 ko)

Document donné aux élèves en arts plastiques sur l’oeuvre Brûlures solaires de Charles Ross, 1992-1993

Fiche Sciences Physiques, Les Brûlures solaires de Charles ROSS (PDF de 179.8 ko)

fiche Sciences physiques Les brûlures solaires de Charles Ross


Pratique artistique

Les brûlures solaires de Charles Ross questionnent le rapport espace/temps et notre lien au cosmos. Comment rendre compte, visuellement, du temps qui passe ? sous une forme artistique ?

Les objectifs de cette séquence :

Les élèves, lors de leur visite au château de Oiron, ont pu découvrir des œuvres en rapport avec l’espace et l’histoire du lieu, des œuvres in situ, des installations, certaines faisant directement appel aux sens ou à la mémoire du spectateur.

Les apprentissages visés étaient donc de répertorier, lors de leur visite, les modalités d’exposition (accrochage, mise en scène, mise en espace) puis en classe d’expérimenter et d’exposer eux-même leur travail en réfléchissant aux différents moyens de présentation.

L’étude en particulier de l’installation de Charles Ross permettait une réflexion sur la manière de garder une trace d’un moment limité dans le temps (une année pour Charles Ross, une semaine pour les élèves) et sur le moyen d’en rendre compte plastiquement.
Le sujet comporte donc deux étapes :

  • une semaine pour récolter des témoignages de ce qu’est la vie d’un collégien de 3ème en Poitou-Charente, France, pendant une semaine : du jeudi 02 au mercredi 08 octobre 2014.
  • 2H00 en classe pour trouver une manière personnelle et artistique de présenter ces "traces de vie", expliquer oralement au professeur ses intentions et faire le bilan écrit du travail.
"Ma vie, le temps d’une semaine"
Vous allez récolter des éléments (par exemple sous forme de dessins, photos, images, prises de notes, collecte d’objets...) de ce que vous avez vécu, fait, durant une semaine.
Vous les présenterez ensuite plastiquement (accrochage, mise en scène, installation...) en fonction de ce que vous voulez exprimer de votre quotidien.
Vous expliquerez oralement et par écrit vos intentions.

Pour aider les élèves, les consignes suivantes sont données :
 A vous de récolter et de sélectionner les témoignages et les traces de ce que vous avez fait pendant une semaine de la manière qui vous semble la plus pertinente : dessins, photographies, images diverses, objets, prises d’empreintes, écrits, enregistrements sonores ou vidéos....
 Après avoir récolté les éléments "témoins" de ce que vous avez fait, regardé, écouté...il faudra trouver une manière très personnelle de les présenter en fonction de ce que vous voulez exprimer (que souhaitez-vous raconter de votre quotidien ?). Pour cela vous choisirez les supports et matériaux qui vous semblent les plus adaptés.

Pour les élèves qui ont besoin de plus d’aide :

  • Une vidéo"Otto, le gardien de l’art contemporain, Annette Messager" permet de bien comprendre ce qu’est une installation.
  • Une présentation (sous forme de fiche) d’autres artistes mettant en scène leur propre vie :
     "Le magasin" de BEN, 1958/1973
     La" Boîte en valise" de Marcel Duchamp, 1938
     Pierrick SORIN "J’ai même gardé mes chaussons pour aller à la boulangerie" 1993
     Anette MESSAGER " Les Piques" 1991
     Christian BOLTANSKI "Les archives de CB, 1965-1988"
     Roman OPALKA "de 1 à l’infini" détail de 1965

L’évaluation

Compétences expressives :

(Ce que dit votre travail)
La réalisation est personnelle et montre bien ce que vous voulez exprimer de votre quotidien.

Compétences techniques :

(Comment est réalisé votre travail)
Les moyens plastiques sont bien choisis en fonction de votre intention et maîtrisés.

Compétences d’attitude :

 Les "traces de vie" récoltées sont pertinentes par rapport à ce que vous voulez raconter.
 Le projet a été conduit avec efficacité, en autonomie, dans les temps donnés.
 Les intentions sont expliquées à l’oral et par écrit.

Compétences culturelles :

(Travail à faire à la maison)
Trouvez un artiste célèbre qui a réalisé des autoportraits à différentes périodes de sa vie.
1° Notez le nom de cet artiste et la période où il a vécu.
2° Notez ce que vous pensez de sa manière de se représenter.


Des exemples de réalisations

volume pop up. Les éléments qui nous sautent au visage sont considérés comme les plus importants de la semaine.

Petite installation avec un seul élément mais marquant, de chaque journée.

Volume compartimenté en 7 parties.
A l’intérieur du volume : la vie hors temps scolaire.
Dans les cahiers miniatures en suspension : la vie au collège.

Chaque journée se découvre en tournant le volume placé à l’intérieur de la boîte écran

Boîte (couvercle + intérieur) contenant un espace pour chaque journée considérée comme "ordinaire" "fun" "loisirs"... La boîte est petite car pour Julie "une semaine dans une vie, ce n’est rien".

Marine a mis l’accent sur l’aspect banal et répétitif des moments de sa semaine (bus, repas, lavage des dents...).

Passionné d’athlétisme, Léandre représente une journée d’entraînement par une basket (6 jours par semaine) fixé à son javelot. D’autres petits éléments,moins importants (nourriture, devoirs, ...) sont suspendus par des fils.

Chaque côté de la boîte (+ l’intérieur) représente une journée. Le foot est l’élément principal.

Présentation anthropomorphique avec assemblage d’objets. Manon aime se montrer...

Assemblage d’objets et d’images mettant l’accent sur la musique, la nourriture et les amis
+ son (les morceaux de musique écoutés pendant la semaine).

Installation : table dressée avec une assiette par jour et l’image de ce qui a été mangé.
L’élève explique qu’il a tout le temps faim et adore manger.

Les images accrochées au 1er plan sont liées aux moments de la semaine que Perrine a préférés.

Réalisation en 2 dimensions. Le lien visuel entre les textes et les images se fait par la musique, fil conducteur de la semaine.