Cycle 4 - Ma vie, le temps d'une semaine. publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Un scénario articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l'installation de l'artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l'installation en art et la question de Espace/Temps.

Pages : 123

Des exemples de réalisations

volume pop up. Les éléments qui nous sautent au visage sont considérés comme les plus importants de la semaine.

Petite installation avec un seul élément mais marquant, de chaque journée.

Volume compartimenté en 7 parties.
A l’intérieur du volume : la vie hors temps scolaire.
Dans les cahiers miniatures en suspension : la vie au collège.

Chaque journée se découvre en tournant le volume placé à l’intérieur de la boîte écran

Boîte (couvercle + intérieur) contenant un espace pour chaque journée considérée comme "ordinaire" "fun" "loisirs"... La boîte est petite car pour Julie "une semaine dans une vie, ce n’est rien".

Marine a mis l’accent sur l’aspect banal et répétitif des moments de sa semaine (bus, repas, lavage des dents...).

Passionné d’athlétisme, Léandre représente une journée d’entraînement par une basket (6 jours par semaine) fixé à son javelot. D’autres petits éléments,moins importants (nourriture, devoirs, ...) sont suspendus par des fils.

Chaque côté de la boîte (+ l’intérieur) représente une journée. Le foot est l’élément principal.

Présentation anthropomorphique avec assemblage d’objets. Manon aime se montrer...

Assemblage d’objets et d’images mettant l’accent sur la musique, la nourriture et les amis
+ son (les morceaux de musique écoutés pendant la semaine).

Installation : table dressée avec une assiette par jour et l’image de ce qui a été mangé.
L’élève explique qu’il a tout le temps faim et adore manger.

Les images accrochées au 1er plan sont liées aux moments de la semaine que Perrine a préférés.

Réalisation en 2 dimensions. Le lien visuel entre les textes et les images se fait par la musique, fil conducteur de la semaine.