Cycle 4 - Ma vie, le temps d'une semaine. publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Un scénario articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l'installation de l'artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l'installation en art et la question de Espace/Temps.

Pages : 123

Pratique artistique

Les brûlures solaires de Charles Ross questionnent le rapport espace/temps et notre lien au cosmos. Comment rendre compte, visuellement, du temps qui passe ? sous une forme artistique ?

Les objectifs de cette séquence :

Les élèves, lors de leur visite au château de Oiron, ont pu découvrir des œuvres en rapport avec l’espace et l’histoire du lieu, des œuvres in situ, des installations, certaines faisant directement appel aux sens ou à la mémoire du spectateur.

Les apprentissages visés étaient donc de répertorier, lors de leur visite, les modalités d’exposition (accrochage, mise en scène, mise en espace) puis en classe d’expérimenter et d’exposer eux-même leur travail en réfléchissant aux différents moyens de présentation.

L’étude en particulier de l’installation de Charles Ross permettait une réflexion sur la manière de garder une trace d’un moment limité dans le temps (une année pour Charles Ross, une semaine pour les élèves) et sur le moyen d’en rendre compte plastiquement.
Le sujet comporte donc deux étapes :

  • une semaine pour récolter des témoignages de ce qu’est la vie d’un collégien de 3ème en Poitou-Charente, France, pendant une semaine : du jeudi 02 au mercredi 08 octobre 2014.
  • 2H00 en classe pour trouver une manière personnelle et artistique de présenter ces "traces de vie", expliquer oralement au professeur ses intentions et faire le bilan écrit du travail.
"Ma vie, le temps d’une semaine"
Vous allez récolter des éléments (par exemple sous forme de dessins, photos, images, prises de notes, collecte d’objets...) de ce que vous avez vécu, fait, durant une semaine.
Vous les présenterez ensuite plastiquement (accrochage, mise en scène, installation...) en fonction de ce que vous voulez exprimer de votre quotidien.
Vous expliquerez oralement et par écrit vos intentions.

Pour aider les élèves, les consignes suivantes sont données :
 A vous de récolter et de sélectionner les témoignages et les traces de ce que vous avez fait pendant une semaine de la manière qui vous semble la plus pertinente : dessins, photographies, images diverses, objets, prises d’empreintes, écrits, enregistrements sonores ou vidéos....
 Après avoir récolté les éléments "témoins" de ce que vous avez fait, regardé, écouté...il faudra trouver une manière très personnelle de les présenter en fonction de ce que vous voulez exprimer (que souhaitez-vous raconter de votre quotidien ?). Pour cela vous choisirez les supports et matériaux qui vous semblent les plus adaptés.

Pour les élèves qui ont besoin de plus d’aide :

  • Une vidéo"Otto, le gardien de l’art contemporain, Annette Messager" permet de bien comprendre ce qu’est une installation.
  • Une présentation (sous forme de fiche) d’autres artistes mettant en scène leur propre vie :
     "Le magasin" de BEN, 1958/1973
     La" Boîte en valise" de Marcel Duchamp, 1938
     Pierrick SORIN "J’ai même gardé mes chaussons pour aller à la boulangerie" 1993
     Anette MESSAGER " Les Piques" 1991
     Christian BOLTANSKI "Les archives de CB, 1965-1988"
     Roman OPALKA "de 1 à l’infini" détail de 1965

L’évaluation

Compétences expressives :

(Ce que dit votre travail)
La réalisation est personnelle et montre bien ce que vous voulez exprimer de votre quotidien.

Compétences techniques :

(Comment est réalisé votre travail)
Les moyens plastiques sont bien choisis en fonction de votre intention et maîtrisés.

Compétences d’attitude :

 Les "traces de vie" récoltées sont pertinentes par rapport à ce que vous voulez raconter.
 Le projet a été conduit avec efficacité, en autonomie, dans les temps donnés.
 Les intentions sont expliquées à l’oral et par écrit.

Compétences culturelles :

(Travail à faire à la maison)
Trouvez un artiste célèbre qui a réalisé des autoportraits à différentes périodes de sa vie.
1° Notez le nom de cet artiste et la période où il a vécu.
2° Notez ce que vous pensez de sa manière de se représenter.