image de communication et image à dimension artistique publié le 03/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Des intentions différentes

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.
Ce cours a été proposé par Madame Calligaro et par Madame Brethenoux.

Ceci n'est pas une pipe


Magritte

Niveau : 4ème


Objectifs


 Faire la différence entre la construction, l’élaboration, l’objectif d’une image relevant de la communication visuelle (publicité) et une image relevant de l’expression artistique.
 Etre capable de différencier une image publicitaire et une production artistique du point de vue de la composition et de l’utilisation du texte.

Notions abordées


Echelle/dimensions/articulation
Espace continu/discontinu
Composition
Recadrage
Organisation/construction
Symétrie/équilibre/déséquilibre

Juxtaposition/raccord/imbrication
Métissage / Inversion
Alignement/fragmentation
Ecart
Emprunt/appropriation/pastiche
Interprétation/ allusion/détournement/Citation/ variation/illustration

Incitation


« Mélangez ces deux images pour n’en former qu’une seule, celle-ci deviendra soit une image publicitaire soit une image artistique. »

Contrainte :
 Utiliser l’intégralité des deux images, vous ne devez rien jeter.
 Ne rien ajouter.
 Les images ne doivent pas rester intactes.


Références


 Artistes qui ont introduit des collages d’objets réels : Picasso.

 Artistes qui introduisent de l’écriture dans leur travail : Ben, Magritte, "Ceci n’est pas une pipe", Kosuth, Georges Braque, Opalka.

 Artistes qui détournent la pub : Alain Jacquet, "Camouflages".

Camouflage Botticelli. Naissance de Vénus I

Erro, collages, Scapes, Andy Warhol, pub de Vodka, "Campbell’s soup"

 Publicités qui détournent l’art :
publicité « La Laitière » qui utilise l’œuvre de Vermeer.
Publicité « Levi’s », qui détourne "David" de Michel-Ange.

Critères d’évaluation


1/ On reconnaît clairement une image publicitaire ou une image à vocation artistique (8 points)
2/ Homogénéité de la composition (8 points)
3/ Tous les documents ont été utilisés (2 points)
4/ Singularité du travail, originalité de la solution trouvée (2 points)

N.B. Le barème de notation n’est pas obligatoire et les critères 2 et 3 ne sont pas relatifs à des apprentissages visés . L’évaluation est discutable. Sylvie Lay IA-IPR

Verbalisation


 Nous avons essayé de déterminer ceux qui avaient choisi de réaliser une image artistique et ceux qui avaient choisi une image publicitaire.
 La réflexion a porté essentiellement sur la composition ainsi que sur le texte, sa place son rôle, ce qui les avait le plus gênés, notamment ceux qui avaient choisi de réaliser une image relevant du champ artistique.
 Nous avons dégagé les différences de conception et de composition entre une image publicitaire et une image artistique ainsi que leur différence de finalité.
 Les élèves ont été gênés par la présence d’écriture, qu’ils n’avaient pas pensé utiliser de manière seulement figurative.

Dispositif


L’incitation ainsi que les consignes et contraintes, sont photocopiées et distribuées aux élèves, afin de gagner du temps, pour une mise au travail plus rapide.


Organisation du travail


Durée : 1 seule séance. (5min pour lire l’incitation, sortir le matériel / 45 min pour la production / 5 min de bilan et de verbalisation devant les travaux).
Les images n’ont été montrées que la semaine suivante.


Organisation de la classe
 : travail individuel.


Dispositif temporel
 : séquence d’une seule séance.

Espace de la classe : dispositif habituel.


Techniques
 : découpage + collage.

Support(s) : une feuille de papier canson (24x32).


Matériaux

 Une image publicitaire + une reproduction d’œuvre d’art par élève, de format identique ; (les élèves ont des documents différents).

Outils : ciseaux, colle.

Oeuvres montrées


 Alain Jacquet, Camouflage Botticelli, Naissance de Venus. + tableau original de Botticelli.
 Magritte, Ceci n’est pas une pipe (œuvre détournée dans une des publicités donnée).
  Jiri Kolar, collage (utilisation de l’écrit par des artistes).

Descriptif détaillé du déroulement


Les élèves n’ont jamais réalisé de travail en un temps aussi court, mais la mise au travail a été rapide. La consigne qui demandait que les documents ne restent pas intacts n’a pas toujours été bien respectée. Lorsque nous avions mis au point le cours, nous avions pensé que les élèves choisiraient surtout de réaliser une image artistique (plus facile ?) mais ils ont en majorité choisi de réaliser une image publicitaire, excepté pour certains élèves ; en effet beaucoup ont trouvé plus ludique de refaire une publicité.

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

Portfolio