Cycle 4 - "Effets spéciaux" publié le 06/07/2016  - mis à jour le 24/02/2020

Découvrir, par la pratique, l'univers de Georges Méliès

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L’évaluation :

 Compétences expressives
Il y a un effet surprenant dans l’histoire (apparition, disparition, substitution).
Le jeu des acteurs est expressif.
On comprend bien l’histoire.
Les raccords fonctionnent.

 Compétences techniques
La mise en scène est filmée et montée (avec un titre et des raccords) et l’ensemble est correctement enregistré dans le réseau de l’établissement.

 Compétences culturelles
Le titre est bien un clin d’œil à l’histoire du cinéma comme l’atteste ses recherches individuelles sur G. Méliès.

 Compétences d’autonomie et d’initiative
Le travail de groupe a bien fonctionné (bien s’entendre, savoir communiquer par la parole et les croquis, être rapide, concentré et organisé).

Précisions pour mieux comprendre l’évaluation sur la fiche sujet (ci-dessous) : Dans notre établissement, nous évaluons par compétences en interdisciplinarité. Nous avons donc un vocabulaire commun pour que les élèves et leur famille s’y retrouvent d’une discipline à l’autre. En arts plastiques, je travaille les trois domaines suivants "Expérimenter/ Réaliser", "Savoir", "Autonomie/ Initiative". L’évaluation peut être chiffrée ou non. Dans ce cas, nous indiquons si le travail est "R" (réussi) ou "AT " (à travailler).

"Effets spéciaux" sujet (PDF de 575.8 ko)

Sujet "Effets spéciaux" donné aux élèves + l’évaluation. Niveau 5ème


Le déroulement de la séance tournage/ montage.


 Un essai est fait en classe entière avec deux élèves volontaires pour bien expliquer les apprentissages techniques : comment filmer, enregistrer les vidéos, utiliser le logiciel de montage Windows Moovie Maker.
 Les élèves ensuite se mettent rapidement au travail : d’abord trouver l’idée. Que raconter ? Que fait-on apparaître ou disparaître ? Est-ce que cela sera surprenant ?
Puis les équipes se partagent les rôles (cadreur, acteur, accessoiriste...).

"Effets spéciaux" lors de la prise de vue

"Effets spéciaux", visionnage des prises de vue.

Prise de vue

"Effets spéciaux" les 5°B en plein tournage.

"Effets spéciaux" montage de la vidéo

Les élèves commencent par filmer une première saynète puis se lancent dans le montage. Le logiciel est très rapide à comprendre. Commence alors le problème de la narration en image : l’histoire que les élèves veulent raconter (un élève bute dans un sac qui apparaît soudainement, une écriture au tableau qui s’efface au fur et à mesure que l’on écrit,....) n’est pas toujours compréhensible une fois filmée et montée. Soit parce que l’action est trop rapide, le jeu de l’acteur pas assez marqué, les raccords trop visibles....). Comme il n’y a pas de commentaire oral, tout doit passer passer par l’image. Les élèves doivent souvent refaire des prises pour améliorer ou compléter leur vidéo, et même parfois ajouter du son1 pour mieux marquer un effet d’apparition par exemple. Certains groupes ont choisi d’insérer une musique pour donner une certaine ambiance.
 Montrer une extrait du film Hugo Cabret de Martin Scorcese où l’on voit Georges Méliès dans son studio permet de aux élèves de mieux comprendre la fabrication de ses effets spéciaux et le rôle du montage.

(1) grâce à un site, libre de droit, de banque de son et de musique