Accueil : Arts plastiques

article Photographies d’Emmanuelle Brisson à la Villa Pérochon jusqu’au 21 décembre 2013     -    publié le 05/11/2013

Double Je, une exposition monographique du CACP axée sur la mise en scène

Lors de l’inauguration de l’exposition, Patrick Delat, directeur de la Villa pérochon, nous a informé que cela faisait 5 ans qu’Emmanuelle Brisson, niortaise, développait une recherche photographique personnelle. L’auditoire était conscient que l’admiration portée à la photographe rimait avec encouragements.

un document Invitation exposition Emmanuelle Brisson (PDF de 192.7 ko)

Double Je - La Villa Pérochon

un document Villa Pérochon (PDF de 1.6 Mo)

Programme 2013-2014.

La démarche d’Emmanuelle Brisson repose sur des mises en scène corporelles, chargées d’imaginaires et de puissants formalismes. Photographier devient synonyme de portraiturer, version triturée et concentrée. En effet, les images ne développent pas de narrations mais donnent des instants impossibles, dont on se dit que la technicité emporte le réel dans cette dualité qui enchante le spectacle du monde.

Double je, puisque tel est le titre de cette exposition, réinvente la dichotomie image-réalité. Poésie ludique, gag imagé... C’est un travail qui repose sur une grande économie de moyen et sollicite parfois des fantasmes universels - on a tous quelque chose qui sort de sa tête - Emmanuelle Brisson a le pouvoir de faire une pause soignée sur nos rêves, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex