Accueil : Arts plastiques

article Bilan des Rencontres de la jeune photographie internationale 2013     -    publié le 29/04/2013

Compte-rendu de la résidence organisée par le Centre d’art contemporain photographique - Villa Pérochon

1 2 3 4 

Samedi 13 avril 2013, les Niortais ont pu découvrir les œuvres produites par les 8 artistes photographes en résidence depuis le 30 mars. Patrick Delat, directeur du Centre d’art contemporain photographique - Villa Pérochon qui organise cette manifestation, utilise plus volontiers le terme de "photographies d’auteur" pour qualifier des productions qui ne sont pas toujours revendiquées comme artistiques. J’ai constaté cette année que la photographie est un médium plus que jamais spécifique, refusant de s’inscrire dans un registre bien déterminé.

Ce qui est à découvrir au Moulin du Roc, jusqu’au 31 mai, ne s’apparente pas à une succession de 8 démarches mais bien davantage à une réflexion sur l’image photographique contemporaine. Je n’ai jamais vu autant de portraits dans les Rencontres. Certes, vouloir travailler auprès de Denis Dailleux1 suppose qu’on s’intéresse à l’individu plutôt qu’au paysage, à l’architecture ou au social. Le constat est là, le jeu de cette résidence collective a été battu et redistribué. Certains ont conservé ou renforcé leurs propos, d’autres ont échangé références ou modalités techniques. On peut se dire que l’humain est l’unité de mesure du photographe des Rencontres 2013.

La charnière, l’incertain, le caché-montré, tout ce qui participe d’un processus en cours a retenu l’attention des résidents. L’émergence, le passage, l’entre-deux : des termes souvent employés lors de la soirée inaugurale au cours de la présentation des œuvres.

(1) cf programme du CACP-Villa Pérochon

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex