Accueil : Arts plastiques

article Erik Stouff Ludvigsen en résidence d’artiste à Parthenay     -    publié le 02/04/2013

Exposition de son installation In Situ et de réalisations d’élèves à la chapelle des Cordeliers de Parthenay

• Erik Stouff Ludvigsen

Erik Stouff Ludvigsen est un artiste plasticien franco-norvégien résidant à Nantes qui a répondu à un appel à candidature pour une série de résidences d’artiste, dans les lycées du Poitou Charentes.

Structure Erik Stouff Ludvigsen

Sa démarche protéiforme, s’intéresse d’abord à la mythologie dont il "tire des fils" culturels universels pour investir les espaces de ses installations In Situ : réseaux de liens tout autant physiques, culturels que communicationnels. Dans la Chapelle des Cordeliers, lieu d’accueil de son exposition, il a dû faire face à une contrainte forte, mais stimulante : l’impossibilité de s’accrocher aux murs, les lieux étant classés et protégés.

Structure Erik Stouff Ludvigsen

C’est ainsi qu’il en est arrivé à construire une structure en bambous d’une bonne dizaine de mètres de haut, se terminant en voûte, paraphrasant harmonieusement la voûte de la chapelle même. Cette structure, base, point de départ et élément à part entière de son installation se voit investie de kilomètres de cordages en chanvre et nylon, dont les nœuds sont devenus pour l’auteur un élément technique savant, tout autant que des éléments signifiants particuliers.

Structure Erik Stouff Ludvigsen

• En résidence

En résidence depuis le mois de janvier au Lycée Pérochon. Erik Stouff Ludvigsen intervient diversement dans les établissements de Parthenay : en cours d’arts plastiques et d’arts appliqués des lycée Pérochon et LP Les Grippeaux, ainsi qu’au collège du Marchioux lors d’ateliers de pratiques artistiques (Objet en 6ème/5ème et Espace en 4ème/3ème). Il a pu aussi rencontrer des classes de 3ème lors de réalisations, en cours traditionnels, de projets In Situ, confrontant ainsi sa démarche artistique et ses questionnements plastiques à celles naissantes des élèves en fin de collège.

• Vernissage

Le vendredi 05 avril 2013, à 18h30 verra le vernissage de l’exposition de la rencontre plastique entre l’artiste en résidence et les élèves de Parthenay qui comme ils nous le montreront ont su établir des liens aussi plastiques qu’humains.

• Lieu, durée et ouverture de l’exposition

L’exposition "espace/lumière/couleur" se tiendra à la chapelle des Cordeliers à Parthenay et durera du 6 avril au 12 avril 2013 de 14 à 18h (sauf lundi et mardi).

Affiche exposition espace couleur lumière

Elle présentera la structure d’Erik Stouff Ludvigsen réalisée in situ dans la chapelle des Cordeliers de Parthenay pendant sa résidence d’artiste. Elle est accompagnée des travaux d’élèves de Parthenay :

  • du collège du Marchioux (deux ateliers d’Arts Plastiques) ;
  • du lycée professionnel les Grippeaux ;
  • du lycée Ernest Pérochon (2des C&CD et 1er Std2A).

• Lien vers son site

Site d’Erik Stouff Ludvigsen

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex