Partenariat Lycées - Centre inter-monde publié le 11/04/2013

Exposition et Workshop Wu Qiang, Espace d'Arts Lycée Valin Centre inter-monde

Wu QIANG

Wu QIANG (du 15 Mars au 15 Avril en résidence à La Rochelle)

Wu Qiang est un artiste peintre autodidacte chinois. Né dans le Sichuan, il commence à peindre à l’âge de 5 ans puis s’installe dans la région de Shenzhen en 1992. Là-bas, il côtoie les quelques artistes qui peuplent la scène underground et s’installe dans le village d’artistes de Wutongshan. Ensemble, ils attirent tout un courant de jeunes peintres et autres artistes désireux de quitter leurs campagnes natales sans pour autant s’installer dans les 3 grandes villes de Chine que sont Pékin, Shanghai et Canton, trop lourdes de traditions ;
Wu Qiang utilise l’encre pour peindre avec dérision la tradition chinoise. Il travaille également sur des projets beaucoup plus abstraits mais toujours avec un certain humour, caractéristique de ses toiles. Sa conception de la peinture contemporaine ne se positionne pas comme reflet de la peinture occidentale mais bien plutôt dans le prolongement de la tradition picturale chinoise, ce qui l’amène à user notamment de l’art de la calligraphie dans ses œuvres.

 Dates

1ere Exposition du 5 au 12 avril Espace d’Arts Lycée Valin d’un choix d’oeuvres encre sur papier (Calligraphie et portraits d’oiseaux en grands formats)

Vernissage le Vendredi 12 Avril à 18h30 au Centre Intermondes


Exposition de peinture - Wu QIANG (Chine) et
Niko BUSHMAN (France – La Rochelle)
Exposition du Lundi 15 Avril au Mercredi 15 Mai, entrée libre et gratuite, du Lundi au Vendredi de 14h à 18h, sauf jours fériés.

Descriptif

Le travail de Niko Bushman est une synthèse de plusieurs influences dont le tattoo, l’art des naturalistes par exemple et le graffiti. Au delà de l’aspect très stéréotypé du graffiti il en utilise et détourne les techniques et ses principes graphiques en se les appropriant. Son travail autour des oiseaux et des sujets naturalistes rencontrent l’univers de l’artiste chinois Wu Qiang, entre la figuration et l’abstraction totale. Il s’agit dans cette exposition d’échanger les techniques, notamment en matière de lavis et de dessins autour d’une abstraction « naturelle » du sujet, apportée par le geste, dans une recherche de forme simple et figurative.

Wu Qiang présentera des travaux de styles différents : Le naturalisme chinois revu et corrigé par ses traits d’humoriste, avec par exemple des représentations d’oiseaux entourés de bambous ou de montagnes ; un travail plus abstrait sous forme de portraits et de paysages plus contemporains ; enfin les travaux réalisés en résidence à La Rochelle, qui comporteront une œuvre commune réalisée avec Niko Bushman.
 

Ateliers

Lycée Valin (Rue Henri Barbusse) : rencontre avec les lycéens de classe de première arts plastiques en atelier jeudi 04 Avril et exposition. Renseignements : 05 46 44 27 48.
Institut Confucius et Université de La Rochelle : Rencontres et conférence : 05 46 45 68 73.

 Renseignements : Centre Intermondes, 05 46 51 79 16.

 Organisateurs & partenaires : Université de La Rochelle, Institut Confucius, Centre Intermondes, Lycée Valin, Lycée Professionnel de Rompsay et les animateurs culturels du bassin rochelais.