Accueil : Arts plastiques

article Exposition / Apparitions collectives / dispositifs de Heidi Wood     -    publié le 07/01/2013

Dans le cadre des 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain

À l’occasion de leurs 30 ans, l’ensemble des FRAC élabore un projet commun autour de leurs collections. Pour ce projet, chaque FRAC a donné carte blanche à un créateur qui choisit des œuvres parmi sa collection et invente un dispositif original pour les présenter. Heidi Wood est l’artiste invitée par le FRAC Poitou-Charentes.

Ill.Heidi Wood

Après étude de la collection, l’artiste a défini des thématiques autour de certaines œuvres. Pour chaque thème, une œuvre de la collection est exposée et les autres sont schématiquement représentées en peintures murales. Ainsi, chaque dispositif d’Apparitions collectives présente physiquement une œuvre qui prend place devant l’évocation fantomatique d’autres œuvres de la collection.
La proposition de Heidi Wood intègre les actions de diffusion régionale du FRAC. Protocolaires, ces dispositifs sont accueillis et réalisés par les 11 partenaires régionaux associés au projet (écoles d’arts plastiques, collèges, lycées, musées, espaces d’art contemporain).
Ils seront ensuite réactivés lors de l’exposition au FRAC Poitou-Charentes (12 avril - 7 septembre 2013), accompagnés des photographies des présentations précédentes. Une sélection de dispositifs intègrera, enfin, une exposition commune à tous les FRAC à Toulouse, aux Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées (Les Pléiades, 28 septembre 2013 - 5 janvier 2014).

• >>> Espace Art Contemporain, La Rochelle 26 janvier - 2 mars 2013

28 rue Gargoulleau | La Rochelle

vernissage vendredi 25 janvier à 18h

Apparitions collectives,
mises en scène par Heidi Wood des oeuvres de :
- Delphine Coindet, Rocher (2000) devant la représentation schématisée d’une oeuvre de Xavier Veilhan
- Sylvie Fleury, Slim Fast (1993) devant les représentations schématisées des oeuvres de Sarah Jones
- Didier Marcel, Black, Silver and Gold (2001) devant les représentations schématisées des oeuvres de Pierre Malphettes et de Maurizio Cattelan & Philippe Parreno

• >>> École d’arts plastiques du Grand-Angoulême, Angoulême 31 janvier - 1er mars 2013

10-17 rue des Acacias | Angoulême
05 45 94 00 76

vernissage mercredi 30 janvier à 18h

Apparitions collectives,
mise en scène par Heidi Wood de l’oeuvre de :
- Cindy Bernard, Two Roads (1991) devant les représentations schématisées des oeuvres de Franck Scurti et de Kirsten Mosher

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex