"Dispositifs" publié le 07/01/2013

Exposition à l'école d'Arts Plastiques de Châtellerault

Pages : 1234

Felice Varini

Felice Varini, «6 triangles pour Descartes», 2006. Ecole d'Arts Plastiques de Châtellerault.

Felice Varini, « 6 triangles pour Descartes », 2006.
Ecole d’Arts Plastiques de Châtellerault.

L’artiste suisse Felice Varini naît en 1952 à Locarno. Depuis les années 80 Felice Varini élabore un travail de peinture qui se déploie dans l’espace architectural. A partir des données spatiales qu’il relève, il définit le point de vue – lieu initiant une approche de la peinture et de l’espace - autour duquel son intervention se matérialisera.
La forme peinte trouve sa cohérence quand le spectateur se tient en ce point. Lorsqu’il s’en écarte et se déplace, elle rencontre l’espace. C’est dans l’ensemble des points de vue que réside le travail.
Felice Varini agit dans des espaces architecturaux du monde entier pour les investir avec sa peinture. Il parcourt ces lieux en relevant leur architecture, leurs matériaux, leur histoire et leur fonction. Dans tous ses projets, l’artiste part d’une situation réelle dans laquelle va s’inscrire sa peinture.
1

Bernard Pras

Bernard Pras, Cat caddy, 2007

Bernard Pras, Cat caddy 2007
Impression numérique, edition ACAPA.
Coll.Artothè-
que de Châtellerault.

Né en 1952, Bernard PRAS est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse.
Après 20 ans de peinture, il conçoit en 1997 une nouvelle forme d’expression, à mi-chemin entre la peinture, la sculpture et l’installation. A partir d’un croquis préparatoire, il collecte des objets totalement hétéroclites, choisis selon leur couleur, leur forme, mais aussi en rapport avec le sujet traité. Vient alors la longue étape de l’assemblage des objets, pouvant lui prendre plusieurs semaines, avec un aller-retour incessant entre l’installation en cours et le viseur de son appareil photographique. Peu à peu l’oeuvre se crée, et l’image en sera figée. Ses tirages photographiques (Cibachrome sous Diasec) sont depuis présentés dans le monde entier, rencontrant toujours un très vif succès.

(1) En 2006 Félice Varini a réalisé « triangles pour Descartes » pour l’Ecole d’Arts Plastiques de Châtellerault, un hommage au Philosophe et à ses travaux sur l’optique.