Oeuvre d'Yves Klein au Musée Hèbre de Saint-Clément de Rochefort publié le 10/11/2012  - mis à jour le 03/01/2019

Yves Klein,"Terre Bleue", 1957, Peinture-enduit, Don Klein-Moquay, Inv° 998-3-1

Pages : 12

à propos d’Yves Klein

Pour parfaire des recherches sur Yves Klein : le site officiel, très documenté géré par Rotraut et Daniel Moquay.1

Rien à voir ? pour finir : bleu et art contemporain à Rochefort… clin d’oeil…

Pour l’anecdote, dans son film Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, situe une rapide scène devant la devanture de la galerie d’art contemporain Lancien. Alors que Delphine quitte la boutique, deux jeunes filles et deux marins devisent sur des ressemblances colorées entre le tableau bleu abstrait et les yeux bleus de Daniel Moquay qui tient le rôle d’un des marins.
Si le film de Jacques Demy fait date à Rochefort, on en retient les mètres carrés de façades repeintes de couleurs vives ou pastels, mais cette scène passe presque inaperçue bien que faisant percevoir le contexte de l’art contemporain de 1967.
Si Rochefort semble bien loin des très parisiennes controverses entre figuration et abstraction, cependant, le contenu de la galerie Lancien est sans équivoque : Des toiles abstraites2, une toile figurative portrait d’un idéal, et pour débuter et finir la scène, Lancien tire au pistolet sur sachets de couleurs.
3
Ainsi, si on s’y attarde un peu, ce sont bien les controverses entre les galeries Denise René (prônant une abstraction totale) et Iris Clert (galeriste des Nouveaux Réalistes) qui sont perceptibles ici.

(1) Terre Bleue", 1957, est un don de la famille Klein-Moquay en 1996 à l’occasion de l’exposition "bleu" à Rochefort.
Rotraut Klein-Moquay, veuve d’Yves Klein en 1961, elle même artiste, rencontre en 1968 son mari actuel, Daniel Moquay, acteur, originaire de Rochefort.

(2) on reconnaîtra ici ou là des références à Vasarely, Hartung ou Manessier peut-être

(3) Citation explicite des "Tableaux tir" ou "Tirs" de Niki de Saint Phalle (1930-2002)

Exposés pour la première fois en 1961 à la Galerie J. à Paris, les Tirs de Niki de Saint Phalle (1930-2002) relève d’un procédé pour le moins original et provocateur pour l’époque : armée d’une carabine 22 long rifle, l’artiste tire sur des sacs remplis de pigments liquides, les faisant ainsi exploser sur une surface blanche en relief. (elles@centrepompidou)
Document joint

Yves Klein,"Terre Bleue", 1957, Peinture-enduit, 255 / 300, Don Moquay- Klein, Musée Hèbre de Saint-Clément,Rochefort, Inv° 998-3-1