ARt'RESEAU 2012 : compte-rendu de la 9ème édition publié le 29/10/2012
Annoncez la couleur : comme si vous y étiez !
S’exprimer par la couleur.
La couleur comme expression . Quelle expressivité de la couleur ? Quels rapports existent entre couleurs et réalité ?
Atelier animé par Nicole Vitré et Renaud Lambert.
Petits extraits du compte-rendu :
« On constate que, lorsque l’on propose une activité liée à la couleur aux élèves, ils se calment et semblent « absorbés » comme s’ils se fondaient en elle.
Pour eux, elle permet souvent de finaliser un travail (on met par exemple souvent la couleur après le dessin…).
Un exemple de problématique : photographier la couleur ou colorier la photographie ? »
« Se questionner sur la couleur, c’est aussi se questionner véritablement sur ce que l’on croit connaître qui relève parfois d’a priori : la neige est le blanc absolu par exemple (les esquimaux possèdent 33 mots différents pour nommer la neige !) »
L’expérience sensible de la couleur.
Comment jouer avec la perception des couleurs ? La couleur comme expérience sensible. Quelle qualité colorée de la couleur-matière, de la couleur lumière ? Le phénomène de la couleur est-il objectivable ?
Atelier animé par Nathalie Blanchard et David.Brutin
Petits extraits du compte-rendu :
« La couleur est donc matérielle ou immatérielle, sensible, elle touche les émotions. Évocatrice de sentiments , symbolique, codifiée dans le design et la publicité mais aussi à travers les liens culturels suivant les pays, elle va prendre un sens différent. Mais restons centrés sur l’expérience de la couleur. »
« Notre rôle est de guider l’élève à pouvoir voir et percevoir. Apprendre à mettre des mots sur des sensations dont on ne connaît pas la définition.
Démêler le culturel et le sensible car on vit dans un monde de code de couleur.
Savoir replacer, dans son travail, la sensibilité du spectateur pour lui transmettre à travers notre production, une perception qui nous est propre . »
Atelier : l’expérience sensible de la couleur