Cycle 4: Le spectateur au coeur du son et des images publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Comment créer l'immersion du spectateur dans l'œuvre par la mise en espace d'images et de sons diffusés par les ordinateurs et le vidéoprojecteur ?

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La mise au travail :

Le sujet suivant est donné aux élèves :

Le spectateur au cœur du son et des images.

Ils sont informés qu’ils disposent de l’ensemble des outils numériques de la salle d’arts plastiques (les appareils photos, les ordinateurs avec accès à internet...). Il leur est précisé que les moyens de diffusions sont les cinq écrans d’ordinateur ainsi que l’écran du vidéoprojecteur.
Je leur dis que l’espace à occuper sera celui de la salle d’arts plastiques et qu’elle pourra être aménagée à leur gré (déplacements des tables, des chaises...).
Je leur communique qu’il n’y a pas de thème ou de sujet imposé et qu’ils peuvent sortir de la salle de classe pour créer leur projet.

J’annonce trois séances de travail.

Lors des échanges avec les élèves, et avant la mise au travail, je leur évoque le fait qu’ils peuvent se servir des écrans d’ordinateur en travaillant l’idée de passage et de continuité, ou encore de simultanéité (les mêmes images ou des images différentes projetées en même temps).
La question du son est peu abordée et suscite finalement peu de questions. (s’agira t-il de musique, de voix, de bruitage...?)

Le déroulement :

Des groupes de travail sont constitués et leur sont communiqués.

  • Un premier groupe va travailler dans une salle de cours. Leur projet est de jouer sur le rôle entre les élèves et le professeur. Le dialogue n’est volontairement pas utilisé par le groupe. Le travail s’oriente sur un propos narratif musical. La musique utilisée donne une dimension dramatique alors que les images se veulent humoristiques (élèves caricaturés).
    La production est diffusée à la classe. Elle nécessite un aménagement particulier. En effet, le groupe souhaite que les autres élèves soient assis, contenus par une délimitation faite par le positionnement des tables. Les volets sont abaissés. L’obscurité est faite. Il y a le début et la fin d’une histoire. Pendant la diffusion au moment où dans le film des papiers sont lancés, les élèves spectateurs reçoivent réellement des feuilles de papier. Il s’opère un passage entre la fiction et la réalité.
    Erreur, pas de fichier vidéo
  • Un deuxième groupe, après avoir fait des vidéos sur la cour, propose une réalisation sur la marche et la course. Les personnages passent d’écran à écran, le tout ponctué d’un bruit de pas. L’idée est que cela constitue un cycle qui pourrait recommencer et ainsi passer en boucle. Le groupe dispose des tabourets pour inviter les élèves-spectateurs à s’asseoir. Les volets sont également fermés.
    Erreur, pas de fichier vidéo
  • Un troisième groupe décide de créer un univers végétal, naturel. Les écrans d’ordinateur servent de support à la projection d’images de nature. De la laine verte est accrochée au plafond, des animaux en peluche y sont disposés. Là encore l’obscurité est faite.
    Les élèves-spectateur peuvent parcourir, déambuler, se promener.
    Erreur, pas de fichier vidéo
  • Le quatrième groupe base son travail sur la lecture d’un texte. Une élève est filmée de façon frontale. Des effets de lumière sont créés simplement par le fait d’éteindre et de rallumer un interrupteur. La vidéo est diffusée au final de façon simultanée.
    Présentation à la classe (Flash Video de 2 Mo)

    Présentation du quatrième groupe de travail.

Les limites :

Le travail de création du projet prend du temps (trop) et les groupes n’avancent pas au même rythme. De plus, la diffusion et les installations requièrent eux aussi du temps.

Documents joints
un document Le film diffusé (Flash Video de 8.8 Mo)

Film du 1er groupe diffusé à la classe.

un document Préparation (Flash Video de 1.6 Mo)

Préparation du film par le 3ème groupe.

un document présentation à la classe (Flash Video de 5.3 Mo)

Présentation du premier groupe de travail.

un document Présentation à la classe (Flash Video de 2 Mo)

Présentation du troisième groupe de travail.

un document Présentation à la classe (Flash Video de 952.7 ko)

Présentation du deuxième groupe de travail.