Synthèse de l'action mutualisée 2011-2012 publié le 03/09/2012  - mis à jour le 19/08/2013

Outils numériques, pratiques artistiques et compétences.

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Les actions mutualisées sont destinées non seulement à étudier les incidences des outils numériques en cours d’arts plastiques mais aussi leurs apports dans la construction de compétences disciplinaires et du socle commun. Ce travail d’équipe a permis également de réfléchir à la question de la présentation de l’enseignement des arts plastiques mettant en exergue des situations de recherches sensibles, plastiques et intellectuelles. Il en résulte divers scénarios pédagogiques indexés sur EDU’bases, devenant ainsi des ressources.

Objectifs

En prenant en compte le thème de l’année : Outils numériques, pratiques artistiques et compétences, nous nous sommes attachés à faire en sorte que la pratique de l’élève reste au coeur de notre démarche. Chacun d’entre nous a imaginé, mis en pratique dans sa classe puis par écrit des scénarios pédagogiques en essayant de recentrer le propos sur la construction d’une compétence clairement visée. Le recours à des outils numériques simples et d’usages courant dans la salle est resté au centre de nos propositions.

En questions

 Quelles sont les compétences visées et mobilisées ?
 Qu’est-ce que l’élève apprend ? (les apprentissages)
 Comment il apprend (ce que l’élève fait, les questions qu’il se pose...) ?
 Quelles sont les interventions et les apports du professeur (ce que l’enseignant dit, montre comme références artistiques, met en place..) ?
 Quel est le statut de la production de l’élève : découverte, recherche, expérimentation, application, projet...?

Les propositions

Nous sommes partis d’un constat découlant de l’expérimentation des séquences construites l’an passé (voir la synthèse Actions mutualisées 2010-2011). Beaucoup d’entre nous, ont fait travaillé les élèves autour de l’image mobile. Et très souvent, les élèves ont ramené des bandes de son « musicales » pour les associer aux images qu’ils avaient produit, sans se questionner sur le lien, sur l’incidence du son avec les images. En effet, souvent le son fut employé à des fins narratives, certainement car c’est l’idée qu’ils se font du son. Nous avons pensé qu’il serait intéressant d’amener les élèves à considérer le son, non seulement comme un élément narratif au regard de l’image, mais aussi, dans la spécificité des arts plastiques, comme étant un constituant plastique en synergie ou pas avec d’autres médias.