Cycle 4 - Du son à l'image ou l'image née du son. publié le 06/07/2016 - mis à jour le 24/02/2020
Du son à l'image ou comment créer à partir d'une bande son sans l'illustrer ?
La dernière séance
permet de finaliser. Certains groupes n’ont pu aller jusqu’au bout de leurs intentions. Les images prévues auraient demandé trop de temps.
Tout au long de cette séquence les élèves ont questionné le rapport son/image en se posant la question :
"quelles images pour ma bande son et comment les articuler ?"
Ils ont dû faire preuve d’ouverture, d’esprit d’initiative.
Je voulais qu’ils apprennent qu’une œuvre peut intégrer du son et que celui-ci est en relation (en osmose ou en contradiction) avec les images, qu’ils sachent utiliser des logiciels en fonction d’intentions précises (ici le travail du rythme et de la répétition) .
Un constat après avoir expérimenté cette séquence :
Toute cette séquence s’articule autour de la relation son/ image et de ce qu’elle engendre comme effet. C’est la notion de rythme, de répétitions qui est au coeur des productions, des questionnements d’élèves.
Je pense qu’il est plus intéressant de travailler cette séquence en pluridisciplinarité (avec l’éducation musicale) car la création d’une bande son pendant nos séances prend trop de temps.
Voici quelques exemples des productions
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