Cycle 4 - Saynètes sonores publié le 06/07/2016  - mis à jour le 24/02/2020

Changer la perception et la réalité d'une image vidéo en travaillant le son.

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 La verbalisation terminée, les élèves ont souvent repris leur travail pour l’améliorer et ont réalisé une deuxième saynète sonore de manière plus réfléchie et efficace. Il leur était demandé d’expliquer par écrit leur idée : en quoi le nouveau bruitage changeait l’image de départ, qu’est-ce que cela apportait de plus ? C’est la partie qui leur a posé le plus de problème car il est difficile de mettre des mots précis sur un travail assez intuitif, même s’il est réfléchi. Il a très souvent fallu passer par l’oral pour y arriver.

L’évaluation :
Le travail est réussi lorsque l’élève a

  • fait coïncider image et son pour créer un effet surprenant et donner une nouvelle perception de l’image de départ ;
  • expliqué oralement et par écrit son idée ;
  • réussi à filmer et enregistrer images et sons correctement, à les retravailler puis à déposer le montage terminé, bien nommé, dans le dossier de la classe.

Les conditions de travail

La salle d’arts plastiques est bien équipée (7 appareils photos numériques avec l’option vidéo, 4 ordinateurs) et située à côté de la salle informatique (un vrai luxe !). Les élèves ont donc pu travailler dans les deux salles en fonction de leur besoin.
3 heures sont nécessaires car les temps de présentation et de discussion sont importants. Les élèves ont des rythmes très différents dans la réflexion, la méthodologie et l’apprentissage des outils numériques.
Beaucoup de découvertes de leur part et peu de problème de motivation ou d’investissement car c’est un travail qui leur a beaucoup plu.

Le bilan de la leçon

Ce travail a été l’occasion d’affiner l’intuition et le sens de l’expérimentation. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de curiosité pour chercher, trouver et caler le "bon" son, celui qui fonctionne, réajuster son travail si cela n’est pas le cas...
L’idéal serait de travailler avec des bandes sons réalisées par les élèves. Mais cela prend trop de temps. Ma collègue d’éducation musicale à travaillé sur la musique "bruitiste" et était prête à faire des captures de sons avec les élèves pendant son cours, mais des problèmes de logistiques (pas de plug-in pour la lecture des fichiers MP3) n’a pas rendu cela possible. Néanmoins, c’est une expérience que l’on va tenter l’année prochaine...
Si l’on souhaite travailler un peu plus le lien entre son et image, il y a les vidéos de la série : "Minuscule, La vie privée des insectes" des éditions Futurikon. Mélange d’images réelles et virtuelles, ce sont des images animées très "parlantes" pour les élèves.

Montage Rythmique

  • Niveau : cycle 4
  • Question : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre.
  • Questionnement : le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) (l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique).
  • Notions : forme, outil, temps
  • Compétences disciplinaires :
     Expérimenter, produire, créer (explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques).

Les "Saynètes sonores" ont été un bon moyen d’explorer le lien entre l’image et le son, mais je voulais aller plus loin dans le travail du montage vidéo. J’ai remarqué, lors de travaux vidéos précédents, que les élèves filmaient presque toujours en plan séquence. Afin de leur faire comprendre les possibilités du montage, je leur ai donné un nouveau sujet :

"Montage rythmique"
Créez un clip musical (de quelques secondes)
jouant autant sur le rythme du son que celui de l’image.

Les élèves devaient mettre en commun toutes leurs vidéos et les réutiliser pour réaliser un clip musical dynamique de 20 à 30 secondes. Ce nouveau montage vidéo devant mettre en évidence un jeu sur le rythme du son autant que celui de l’image.
Cela permettait d’aller plus loin dans la recherche des possibilités du logiciel de montage, d’accepter de mutualiser son travail (pas toujours facile pour les élèves !) et surtout d’affiner la compétence visée en arts plastiques : monter des images en séquences.

Pour les aider, j’ai montré 2 vidéos :
un clip de Michel Gondry pour le groupe les White Stripes Hardest button to button
et une vidéo trouvée sur internet dans le prolongement des saynètes sonoresTwo boys and ballons de A. Eeckhout et S. Hericks

Les montages se sont faits rapidement (20 à 30 mn) mais sont plus courts que prévu (le logiciel a tendance parfois à s’arrêter inopinément..).

Emie et Chloé (Flash Video de 525.1 ko)

montage vidéo avec rythme son et image, élèves de 4°

Julien et Bryan (Flash Video de 986.4 ko)

rythme son et image, vidéo élèves de 4ème.

Lucie et Enola (Flash Video de 920.3 ko)

montage vidéo, élèves de 4°, rythme image et son

Théo (Flash Video de 1.4 Mo)

montage vidéo par des élèves de 4°, rythme son et image

Pour terminer cette séquence son et image animée, en référence artistique, une animation de Evelyne Lambart et Norman Mc Laren de 1949, Caprice en couleur.