Cycle 4 - Saynètes sonores publié le 06/07/2016 - mis à jour le 24/02/2020
Changer la perception et la réalité d'une image vidéo en travaillant le son.
La verbalisation
Après la réalisation d’une première saynète sonore, sorte de "coup d’essai", elle a été très importante pour comprendre pourquoi certaines saynètes fonctionnent et d’autres non.
Comme la bande son influence notre perception et notre interprétation des images le spectateur a certaines attentes (le son du verre cassé quand on voit une vitrine exploser par exemple). Ce travail consistait justement à détourner le son attendu pour surprendre le spectateur (ou au moins provoquer un sourire), créer un effet auquel on ne s’attend pas, humoristique, poétique, effrayant... ce qui arrive lorsque l’image s’éloigne de son référent "réel".
Les élèves ont trouvé ici que le bruitage rajouté, même s’il y avait un effet d’amplification, était trop proche du son réel ce qui ne provoquait pas vraiment d’effet de surprise.
Par contre celui-ci fonctionne car "les lèvres donnent l’impression d’être gercées, très dures et c’est presque douloureux".
Là, "çà fait l’effet d’une trousse en bazar, où il y a plein de choses, comme des outils, alors que la trousse est petite. On a souvent cette impression quand on cherche quelque chose."
La calculatrice devient musicale avec un effet de papillonnement
Deux versions différentes d’une même image vidéo. La première fonctionne mieux pour les élève grâce à une bonne synchronisation .
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