Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Mise en scène d'une fiction courte par schématisation du son et de l'image

Troisième heure

Bilan des productions : malgré les difficultés techniques, les élèves sont satisfaits d’avoir produit un travail qualifié de complet, des histoires avec un début et une fin, des images détaillées, de bonnes idées.

Ma conclusion provisoire : cette séquence de travail était une première, j’ai donné la priorité à la fabrication - on dit aussi effectuation - plutôt qu’à l’analyse et à la réflexion. Il me manque un temps d’échange global, dans lequel tous les élèves expriment leurs points de vues sur toutes les productions. Bref, comme dirait Boris Vian : il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement.

Références montrées dans la séance :

2 exemples découverts au cours de La force de l’art, 2009, illustrant les détournements qu’opèrent les plasticiens ainsi que le recours au son qui est pratiqué dans l’art contemporain. Les extraits trouvés en lignes sont proches de ce que j’ai moi-même filmé sur place et montré aux élèves.

Philippe Mayaux, les agitateurs, et Le simulateur de Fabien Giraud & Raphaêl Siboni

Une vidéo de Steven Heller retraçant l’historique des pictogrammes olympiques

Références non montrées :
Matt Mullican, dont la réalisation pour le centre Pompidou de Metz
Nelly Maurel et son installation chapelle Jeanne d’Arc à Thouars, en 2007

Document joint
un document karen_romane-wmv (Flash Video de 177.2 ko)