Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle publié le 07/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Comment produire du sens en disposant des objets, des "matériaux" sonores dans un espace ?
Apprentissages :
Utiliser des outils (logiciels 3D, de montage...) permettant de simuler une réalité simplifiée.
Compétences en construction
- artistiques :
produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des
volumes dans un espace déterminé ;
prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments
constitutifs du travail plastique ;
- numériques :
mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des
fin de création, de présentation.
- culturelles :
connaître des termes spécifiques aux arts plastiques : "Installation sonore" ;
connaître des œuvres contemporaines : Voir document "sites d’artistes".
Évaluation
Je considère que le travail à évaluer n’est pas la petite vidéo produite. Je suis -dans la mesure du possible- l’élève de son projet papier à son commentaire écrit. Y a t-il compréhension de ce qu’est une installation sonore ? Le projet est-il cohérent, réalisable ? La proposition est-elle intéressante venant d’un élève de troisième ? Y a t-il plusieurs niveaux de réception de la part du spectateur ? L’élève se projette t-il dans cet espace virtuel ? Sait-il utiliser ce qu’il a appris au cours d’autres séquences pour construire son projet ? Arrive t-il à enchaîner logiquement les opérations afin de le donner à voir et à comprendre ?