Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle publié le 07/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Comment produire du sens en disposant des objets, des "matériaux" sonores dans un espace ?

Pages : 12345678

Documents montrés aux élèves

Sites d'artistes (Word de 19.5 ko)

Les artistes et leurs installations sonores.


J’ai choisi des installations sonores très différentes dans l’esprit et la forme pour "ouvrir les possibles"

En cours :

  • repérage du caractère souvent répétitif des sons, des objets...
  • repérage de différentes manières de faire passer des idées ou des sensations ;
  • repérage de la nécessité de ne pas "illustrer" une idée, mais de la présenter de manière synthétique ;
  • repérage du rôle de la configuration de la salle ;
  • repérage de l’éventuel rôle de l’éclairage, de la lumière dans la salle ;
  • repérage des différents niveaux de lecture (qui permet d’ailleurs en principe d’éviter les dérives vers l’installation parc d’attraction...) ;
  • prise de conscience qu’un espace virtuel représente soit un espace possible uniquement virtuellement , soit espace possible dans la réalité. Je leur montre des travaux d’élèves qui ne correspondent pas à la demande.

...