Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle publié le 07/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Comment produire du sens en disposant des objets, des "matériaux" sonores dans un espace ?
Documents montrés aux élèves
J’ai choisi des installations sonores très différentes dans l’esprit et la forme pour "ouvrir les possibles"
En cours :
- repérage du caractère souvent répétitif des sons, des objets...
- repérage de différentes manières de faire passer des idées ou des sensations ;
- repérage de la nécessité de ne pas "illustrer" une idée, mais de la présenter de manière synthétique ;
- repérage du rôle de la configuration de la salle ;
- repérage de l’éventuel rôle de l’éclairage, de la lumière dans la salle ;
- repérage des différents niveaux de lecture (qui permet d’ailleurs en principe d’éviter les dérives vers l’installation parc d’attraction...) ;
- prise de conscience qu’un espace virtuel représente soit un espace possible uniquement virtuellement , soit espace possible dans la réalité. Je leur montre des travaux d’élèves qui ne correspondent pas à la demande.
...