Cycle 4 - Projet d'installation sonore virtuelle publié le 07/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Comment produire du sens en disposant des objets, des "matériaux" sonores dans un espace ?

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Déroulement de la séquence

  • séance 1 : Analyse d’installations sonores, explications, échanges ;
  • séance 2 : Projet individuel dans le cahier. Dessin et explications. Proposition orale au professeur ;
  • séance 3 : Réalisation d’un espace en 3D représentant une installation sonore possible à réaliser. Prises de vue fixes ("rendus") ;
  • séance 4 : Montage en "stop motion" et ajout des sons. Explications écrites permettant entre autres de compléter ce que l’on ne comprendrait pas grâce à la petite vidéo ;
  • séance 5 : Visionnage de tous les projets. Commentaires de la classe et du professeur.

La séquence est longue, elle met en œuvre des prérequis, des révisions, des apprentissages, un enchaînement d’opérations qui nécessitent une certaine autonomie, des compétences acquises au cours des années précédentes...

Apprentissages ou "révisions"

Évaluer le degré de virtualité des images. Distinguer espace fictionnel narratif et espace de simulation de la réalité.

Pré-requis techniques

  • avoir abordé l’installation au cours d’une autre séquence ;
  • avoir déjà fabriqué un espace virtuel en 3 dimensions ;
  • avoir associé du son et de l’image sur ordinateur (ici par montage) ;
  • s’être servi d’un traitement de texte incluant des images.

La section IMAje facilite grandement le travail mais il me semble possible, en simplifiant les attentes et les réalisations, de faire un travail proche et de manière plus simple.

Par exemple :

  • leur proposer un espace déjà modélisé ;
  • réaliser une seule vue de leur simulation ;
  • Réduire le son à un son ;
  • Ne pas faire de montage.