Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention. publié le 15/06/2012  - mis à jour le 06/07/2016

Cette séquence en direction d'une classe de 3ème, propose d'aborder la pratique de l'installation in situ et la performance en lien avec la question de l'espace . Compétences artistiques et compétences du socle commun

Cette séquence s’est déroulée en une séance de 55mn avec une classe de 3ème en octobre.
Elle propose d’aborder la notion de l’espace en partant de la place qu’occupe physiquement l’élève dans la salle de classe, afin de les amener à s’interroger sur la pratique de l’installation in situ voire sur la performance et le happening.

Vous trouverez en téléchargement la fiche de cours tel que je l’avais conçu :

La question de l’artistique n’a pas été abordé, ou du moins pas "verbalisé" de manière explicite. C’est une séquence qui a eu lieu en début d’année scolaire, comme une première amorce à la question du in situ, du lieu et de la performance...des questions qui ont été par la suite re-visitées dans d’autres scénarios pédagogiques.

La construction des compétences en arts plastiques est articulée à la construction des compétences du socle commun, et j’utilise des grilles d’auto évaluation tant pour les compétences artistiques que celle du socle (fin d’article)

Dans le fil du cours, je repère en quoi un cours d’arts plastiques participe à la construction de compétences du socle commun.

 

Introduction

Il a été montré aux élèves comme incitation et questionnement un extrait d’une chorégraphie de Willi Dorner : Bodies Urban Space, Berlin, le 22 août 2009
Ainsi se construit un item du socle commun de la compétence 5- relevant de la culture artistique, ici, une oeuvre scénique.

Vous trouverez un extrait des remarques des élèves suite à la projection :

1ère verbalisation a­utour de la choregra­phie (MP3 de 960.8 ko)


On observe dans cet exemple que les élèves sont capable d’avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace, compétence 5 du socle commun. (Ville, espace urbain, capital européenne Berlin)

En essayant de prendre en compte les réactions des élèves, j’ai tenté d’opérer un glissement des espaces de la ville à l’espace de leur salle de classe pour en arriver à la place qu’ils occupent physiquement chacun (espace de la chaise, de la table, le dessus/dessous).


La proposition


J’ai proposé à l’oral aux élèves, d’occuper "son" espace autrement, en ayant une intention, avec tout ce qu’ils avaient avec eux et sur eux (cartable, trousse, stylos...,ainsi que vêtements, chaussures...etc.) et éventuellement avec leurs corps en 35 mn.

Vous trouverez des extraits vidéo de la pratique des élèves. L’opportunité pour l’ élève de pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique :

La pratique des élèves (Flash Video de 4.7 Mo)

 

Mise en commun et verbalisation

La salle d’arts plastiques s’est transformée en salle d’exposition :

  • Les productions ne sont pas montrées toutes au même endroit. Est-ce que cela vient en modifier la perception ?.
  • Comment avez-vous occupé votre espace ? Absence/présence du corps ? Avec des affaires personnelles ? Les deux ?. Est-ce que les affaires personnelles viennent signifier votre corps ? Est-ce que ces objets ont une dimension autobiographique ? Est-ce qu’ils vous représentent ?
  • L’espace que vous avez occupé est similaire à une autre notion en lien avec la géographie ? Le territoire. Comment avez-vous occupé ce territoire ? En lien avec l’autre, avec les autres, ou contre les autres ? (les éléments relient les tables entre-elles, ou sont-ils isolés ? Se mélangent peut-être ? S’érigent ?)
  • Votre travail a-t-il pris en compte seulement l’espace/plan de la table ou la table dans son ensemble (le dessous), donc le volume ? Avez-vous pris en compte l’espace de la salle (murs, sol, espace vide...) ?

Quelques mots clefs émergent :

verbalisation mots clefs (MP3 de 2.8 Mo)
Corps / Performances / Installation / In situ


Oeuvre montrée :

Tadashi Kawamata, Gandamaison, Versailles, 2008
Vous trouverez quelques extraits de réactions d’élèves face à cette oeuvre projetée qui témoignent en autre de l’acquisition ainsi que de la construction de plusieurs items du socle commun de la compétence 5-La culture humaniste, à savoir :
 relevant du temps (les différentes périodes de l’histoire)
 relevant de la culture artistique (architecturale et oeuvre plastique)
 situer des oeuvres artistiques (dans le temps, l’espace et les civilisations)
 d’établir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre.
 de mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
 Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité

verbalisation autour de l'oeuvre de kawamata (MP3 de 2.2 Mo)

A l’issu de ce temps de monstration d’oeuvre, un document a été remis à l’élève relatant les références artistiques vue en classe ainsi que les mots de vocabulaire spécifique aux arts plastiques.

 

Évaluation formative par compétences

J’invite ensuite les élèves à repérer la ou les compétences développées lors du cours sur leur fiche de compétences (distribuée et collée dans leur cahier de bord) et à s’auto-évaluer :

repérer les compétences travaillées (MP3 de 670.6 ko)

 

tableau compétences
élève (exemple 1)

tableau compétences
élève (exemple 2)

Ici, la compétence construite relève de la compétence 7 "Autonomie et initiative", Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation : Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.
Concernant la grille, oui je la regarde, en fin de trimestre. Je consacre un petit temps avec les élèves pour faire le point, sous forme de petits entretiens, un temps que j’instaure pendant qu’ils sont en pratique par exemple. Les parents la signe en fin de trimestre, (en lien avec mes appréciations trimestrielles).

Impression

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Auteur

 Sandrine Rodrigues

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