Synthèse de l'action mutualisée 2011 publié le 13/07/2011  - mis à jour le 12/09/2011

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Les propositions :

Nous avons repris les objectifs fixés pour y « ranger » les différents scénarios pédagogiques. Cette entrée est bien entendu discutable et d’autres auraient pu être envisagées.

Construire des compétences artistiques à travers des outils numériques

  Dessiner avec des objets
Une séquence niveau 6ème dans laquelle l’élève exploite et explore les qualités expressives et fonctionnelles des outils et des supports : du traditionnel au numérique.

  Gestes du quotidien
Les gestes du quotidien devenus expression artistique devant un appareil de captation vidéo. Une séquence en 3ème.

  Chorégraphie pour portable camera
Le téléphone portable est ici utilisé comme outil de création, sorte de prothèse scopique d’un corps dansant. Une séquence en 3ème qui aborde la représentation de l’espace.

  Bande dessinée numérique
Détourner des images de communication (smileys, logos, pictogrammes) pour créer une narration en quelques cases. Une séquence pour des élèves de 4ème.

  L’AVATAR
Détournements typographiques pour personnages expressifs : cycle central.

  Marcher/Créer
Un geste pour aborder en 3ème l’expérience sensible de l’espace (la marche), un outil de captation pour en rendre compte (le téléphone portable).

Avoir un regard plus critique sur l’image au-delà de son évidence

  Face à de vrais tableaux /Face aux œuvres sur internet
Comment faire prendre conscience aux élèves que l’œuvre réelle (dimensions, matérialité, unicité…) est bien différente de sa reproduction sinon en allant directement la rencontrer ? Une visite « éclairée » au Musée pour une classe de 4ème.

  Séquence de cours TICE : J’y étais !
Il s’agit, pour des élèves de 4ème, de réaliser un photomontage qui consiste à intégrer leur image dans un photogramme extrait d’un film ou d’une série TV pour faire croire à la véracité de l’image.

Le choix d’une image parmi le flux en fonction d’un projet artistique, d’une intention

  Sans les mains
Est-ce que le téléphone portable, léger, maniable, objet d’appartenance à une personne… n’est pas un bon outil, dans sa fonction vidéo, de remise en question du mode de prise de vue habituel ? Une séquence en 4ème qui permet d’y réfléchir.

  Des images dans l’espace de la salle d’arts plastiques, mais pas sur les murs
Est-ce que le vidéoprojecteur peut devenir un moyen de production artistique ? Une séquence pour des élèves de 4ème qui aborde l’image projetée et son occupation de l’espace.

  Problématiser l’espace avec son téléphone portable
Peut-on interroger l’espace avec la fonction vidéo d’un téléphone portable ? Ou comment mettre un outil au service d’une intention artistique ? Une séquence qui réfléchit à ces questions avec des élèves de Première, option arts plastiques obligatoire.

Passer d’une image à l’œuvre, amener l’élève à une certaine qualité de l’image, à appréhender sa construction

  Atelier Vidéographie et téléphone portable
Des élèves de 4ème ont travaillé sous la forme d’un atelier à l’année pour concourir au festival TAKAVOIR (festival de films réalisés avec des téléphones mobiles) et se sont interrogés sur les différentes étapes d’un film.

  Portraits insolites
Une séquence en 5ème articulée autour de trois éléments : un outil (le téléphone portable dans sa fonction de captation d’images fixes et d’images mobiles), une thématique (le portrait) et des notions plastiques (le point de vue, le cadrage).

  Les sixièmes font leur cinéma à table
Cette séquence aborde avec des élèves de 6ème la pratique de l’image en mouvement par l’utilisation d’un caméscope ou de la fonction vidéo d’un appareil photo numérique pour mieux en comprendre les enjeux : communication et création dans le cas présent.