Séjours artistiques à Oiron publié le 27/09/2011  - mis à jour le 21/12/2012

2 expériences lycéennes encadrées par Hervé Trioreau en mai 2011

Pages : 12345

Les conclusions du professeur

Ce séjour a été vécu par les lycéens comme une expérience en temps réel, avec cette différence qu’ils n’ont pas eu à chercher les matériaux dans les magasins et qu’on les a parfois un peu guidés, surtout pour le groupe du vidéo dripping. J’ai en effet été soucieux de laisser mes élèves prendre des initiatives, on pourrait dire des risques aussi, parce qu’il y avait la Nuit des musées qui commençait le lendemain.
Demander à des élèves de trouver des idées d’œuvres in situ puis les accompagner dans l’élaboration de projets exposés publiquement pendant 15 jours n’est pas une mince affaire pédagogique. En d’autres termes, ces élèves sont passés de l’idée à l’œuvre, en 3 jours.
Le journal de bord, que j’avais demandé comme un exercice d’écriture préparatoire à l’épreuve écrite, s’est montré nécessaire pour approfondir la réflexion personnelle et l’articulation aux références.
La venue de l’artiste Hervé Trioreau avant le séjour est une idée forte puisqu’elle a favorisé un échange direct, distinct des objectifs du séjour mais ancré à la perspective d’une réalisation concrète.
L’accueil du château d’Oiron a été parfait, de même que le lycée Jean Moulin, très attentif à la réussite de notre séjour.

Xavier Ribot, Lycée Jean Macé NIORT

Hervé Trioreau photographié par la muse Mathilde