Problématiser l'espace avec son téléphone portable publié le 17/10/2011 - mis à jour le 28/01/2018
Les élèves de Première interrogent leur lycée en réalisant des films vidéos
Les films vidéos
Mon objectif de base, était que quand le spectateur regardera ma vidéo, il ait l’impression de marcher avec moi, sans savoir vraiment ou il se trouve et faire ressortir le coté irréel de l’endroit et le côté cloitré et répétitif.
A la base j’ai mis mon ipod (caméra) dans ma poche, pour que celui qui regardera la vidéo ait l’impression de marcher avec moi. Par la suite, j’ai voulu accentuer cette impression, et j’ai dès lors décidé de faire apparaître ma main sur la vidéo, avec le mouvement régulier qu’elle fait lorsqu’un individu marche, le tout en circulant dans le lycée à allure régulière.
Un extrait de la prise de vue de Laura, sans aucun effet numérique ajouté
Quand j’ai dû mettre ma vidéo en œuvre, pour faire ressortir le côté irréel, j’ai accentué l’effet ancien, et accéléré la vitesse pour faire apparaître l’onirisme. Aussi le fait d’avoir retourné la vidéo, nous plonge dans un espace assez farfelu. Mais aussi le choix de la musique qui est la 9eme symphonie de Beethoven (assez psyché comme musique) fait ressortir tous les aspects de départ.