Problématiser l'espace avec son téléphone portable publié le 17/10/2011  - mis à jour le 28/01/2018

Les élèves de Première interrogent leur lycée en réalisant des films vidéos

Pages : 123456789...

Mes attentes

Une production vidéo accompagnée d’un écrit justifiant la démarche. Pour cela, je donne comme outil de travail une fiche type en 3 points :

  • Objectifs artistiques : Quelle(s) idée(s) je souhaite mettre en avant dans mon projet ?
  • Déroulement : Analyse de la production en cours de réalisation, justification des choix.
  • Bilan : J’analyse le résultat, je tente de l’observer indépendamment de mes idées de départ

Références

Seul le modulateur espace lumière 1930 de Laszlo Moholy Nagy a été exploité et réapproprié par un élève, Jérémy page 8, sans qu’il s’agisse exactement de cet extrait pris sur YouTube. Jérémy a été le seul à réaliser sa vidéo dans un délai raisonnable si bien que nous avons pu échanger sur les moyens d’articuler références et démarche personnelle. Il m’est difficile de retranscrire le contenu de notre échange maintenant mais je me souviens avoir capté son intérêt à découvrir une œuvre tout en faisant un lien avec sa démarche, une recherche d’effets plastiques associés au formalisme des espaces.

Les 3 autres exemples ont été montrés et commentés plusieurs semaines après l’achèvement des productions - Je reviendrai dans ma conclusion sur les problèmes que j’ai rencontrés dans le déroulement de cette séquence.

Le Cuirassé Potemkine de S.M. Eisenstein a suscité beaucoup d’intérêt pour ses qualités expressionnistes et le formalisme de sa mise en scène. J’ai insisté dans la présentation de ce document sur la valeur plastique du montage par juxtaposition de scènes, ainsi que sur le traitement structuré et formaliste des espaces.

Ballet mécanique (1924) de Fernand Léger , une expérimentation pas si éloignée des productions lycéennes.

Paul Sharits :
la vitesse de défilement des photogrammes, très rapide, rejoint le goût pour la perturbation qui s’observe à travers les productions d’élèves.

D’autres références à exploiter, comme les expérimentations de l’IRI - Centre Pompidou ou bien Carsten Höller, avec ses lunettes qui permettent de voir à l’envers, ses champignons géants inversés, "consommés" en début d’année, suite au projet de Romane :