Cycle 4 - Gestes du quotidien. publié le 06/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo.
Réalisations des élèves
sous réserve de l’autorisation parentale
Les vidéos constat de l’action
Une seconde partie en prolongement de cette séquence a permis aux élèves de visionner et de monter les vidéos .
Il s’agissait d’opérer un montage qui présenterait les actions réalisées en modifiant le temps réel.
Un extrait de vidéo de Bill Viola "The crossing" est montré en début de séance. (le début de la vidéo, le moment ou le corps de l’homme s’avance très lentement vers le spectateur )
Bill Viola " the crossing" 1996
http://www.youtube.com/watch?v=fHqhaH6m9pY
La consigne était la suivante :
Après avoir regardé plusieurs fois votre vidéo, réalisez un montage de ces "vidéos constats" en modifiant le temps de vos gestes.
Le dispositif est le suivant :
- Nombre de séance : 1
- Technique : Tice montage vidéo
- Lieu : la salle informatique
L’intention est de questionner les images produites les séances précédentes mais surtout de comprendre que toute action sur l’image (temps, effet..) modifie, transforme ou renforce le sens initial.
Compétence artistique, expérience artistique
Travailler le montage et le temps
Apprentissages :
Apprendre à intervenir sur la temporalité, les images à des fins créatives.
Faire des choix.
Déroulement de la séance
Les élèves reçoivent la consigne de modifier le temps de l’action (en accélérant ou en ralentissant les images).
Ces effets doivent être réfléchis.
Les élèves ne peuvent s’empêcher d’ajouter à la modification de la temporalité une transformation de la matérialité de l’image. Celle ci prend parfois le pas sur la consigne ! parfois les effets sont ajoutés avec excès, il faut rappeler à nos élèves que trop d’effet tue l’effet et que l’objectif du départ est parfois oublié !
Des problèmes techniques liés au réseau se sont encore posés.
L’achat d’un disque dur externe pour traiter la vidéo semble indispensable.
D’autres réalisations des élèves
sous réserve de l’autorisation parentale