Cycle 4 - Chorégraphie pour caméra portable publié le 16/06/2016 - mis à jour le 22/02/2020
L’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-il être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.
Mise en commun des productions et verbalisation
La perception fragmentée et dispersée de l’espace, la relation Espace / Temps, la modification de la perception d’un espace.
Mots clefs :
corps/prothèse, corps/espace, image mobile (vocabulaire relatif à l’image), montage, perception, picturalisme, point de vue, représentation de l’espace.
On pourra également sélectionner quelques extraits de films, tournés avec un portable camera sur le site du festival Pocket Films
Évaluation formative :
A été capable/ a su (de) réaliser une production artistique qui implique le corps et (de) mettre en œuvre les matériels et différents logiciels pour la création.
Les observables :
- a composé une succession de mouvements ;
- a trouvé des outils (effets) pour modifier la perception de l’espace.
Les élèves ont expérimenté physiquement un espace bâti (une salle de cours), en travaillant les questions de points de vues mobiles au moyen d’une camera portable. Ils ont eu recours à un logiciel pour modifier la perception d’un espace donné.
Des exemples de productions d’élèves
Joaquim et Nicolas, ici le montage conduit à une perception quasiment "abstraite" de l’espace de la salle de classe :
Marion et Harmonie ont tenté de travailler sur la colorisation (une couleur dominante par plan séquence) :
Vincent et Amélie, ont construit leur vidéo en intervenant également sur la couleur mais en intervenant aussi sur la vitesse de lecture (passage du noir et blanc au sépia puis à la couleur en un plan séquence qui s’accélère au fur et à mesure) :
Nicolas et Mickaël, ont monté deux plans séquence, dont un offrant un point de vue horizontal de l’espace qu’ils ont accéléré et un autre offrant un point de vue vertical qu’ils ont ralenti :
Jade quant à elle, souhaitait montrer qu’il s’agissait d’une classe d’arts plastiques en jouant sur le grain et la couleur des images :