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article Cycle 4 : Des images dans l’espace de la salle d’arts plastiques... mais pas sur les murs.     -    publié le 06/07/2016

Comment donner une dimension expressive à des images numériques par le choix de la mise en scène de leur projection ?

  • Cycle 4
  • Question :
    • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
  • Questionnements :
    • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : l’espace et le temps comme matériau de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.
  • Notions : forme, espace, temps
  • Compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer : Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 ; Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Domaines du socle : 1, 2, 4, 5
    • Mettre en œuvre un projet : Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs ; Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Domaines du socle : 2, 3, 4, 5
    • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre. Domaines du socle : 1, 3, 5
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur. Domaines du socle : 1, 3, 5

• Le cours proprement dit :

- Situation de départ

Les élèves sont déjà familiarisés au travail avec l’appareil photo numérique et ont été amené à se questionner sur le rôle du cadrage, de la lumière et de la mise en scène.

- Objectifs de la leçon

Jusqu’à présent, les situations proposées aux élèves de 4ème et liées à l’usage de l’APN ont amené ceux-ci à imprimer les images produites sans plus de questionnement. C’est devenu une habitude. Ce qui est donc envisagé avec cette leçon c’est d’amener les élèves à montrer leurs images différemment sans pouvoir les imprimer en mettant à leur disposition trois vidéos projecteur. Il s’agit d’envisager comment le vidéo projecteur peut devenir un moyen de production artistique, comment la projection d’une image peut avoir une valeur artistique. On arrive à la mise en scène d’images, à la notion d’installation, à l’occupation d’un espace. L’espace proposé sera celui de la salle d’arts plastiques.
Cette proposition de travail est aussi l’occasion de parler de la virtualité des images numériques, de cette spécificité, de leur dématérialisation.
Les élèves pourront être également amenés à différencier l’image fixe ou mobile puisqu’il leur sera donné la possibilité d’utiliser la fonction vidéo de l’APN.

• Demande aux élèves

Des images dans l’espace de la salle d’arts plastiques, mais pas sur les murs.

- Dispositif :

  • 5 appareils photos numériques à disposition
  • 3 séances
  • 3 vidéos projecteur
  • Des boites en carton sont à disposition
  • Il leur sera dit que l’espace de la salle peut être modifié et que les tables, les tabourets peuvent être utilisés en perdant leur fonction habituelle.
  • Travail en groupe ( 4 à 5 élèves). Les élèves déterminent eux-mêmes leur groupe.
    Ils ont possibilité de sortir de la classe pour faire leurs images. Je ne leur donne pas de "thème" de travail, je préfère leur laisser cette liberté.

• Apport culturel

  • Krzystof Wodiczko(1943), The Homeless projection (les sans-abri), 1986-87 : Projection photographique sur le Mémorial aux soldats et aux marins de la Guerre civile à Boston aux Etats-Unis.
  • Bill Viola, Stations(1994), installation au centre américain, à Paris pendant l’été 1994.
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