Le mot projet en arts plastiques publié le 01/03/2007  - mis à jour le 26/10/2010

Visite des différentes acceptions du mot dans notre discipline

Le mot projet en arts plastiques

Le mot projet est incontournable dans notre discipline. Nous l’employons sans cesse dans nos échanges, dans les textes, sur nos fiches, dans nos programmes.
Pour autant il ne recouvre pas toujours le même sens, ni la même réalité. Il peut être source de confusion, de malentendu.

Visite de nos différentes acceptions du mot :

Projet de formation

 : Le projet que construit l’enseignant pour sa classe (sur l’année en général, mais aussi sur les 4 années du collège ou les 3 ans du lycée), pour un groupe d’élèves. Il se construit dans la durée. Il construit des compétences et des connaissances chez les élèves. Il peut s’individualiser dans une pédagogie différenciée. Il est à revaloriser dans l’enseignement des arts plastiques où trop souvent les séances s’enchainent par rebondissements en fonction des réactions des élèves. Il répond à la question : qu’est-ce que les élèves vont avoir appris, compris, retenu de cet enseignement disciplinaire pour leur vie future ? (soit le bilan du cursus).


Projet d’enseignement

Le projet du professeur en direction de ses élèves. Essentiel dans la construction d’un cours ou d’un projet dans le cadre d’un dispositif. Il répond à la question : qu’est ce que je veux que les élèves apprennent ? (ou découvrent, ou expérimentent, ou structurent…). Il est nécessairement lié au projet de formation et aux programmes, au projet de l’établissement. Il doit être pensé, construit comme un apport fondamental dans la construction de la personnalité et de la culture du jeune. Il marque la spécificité de la pratique artistique dans le cadre de l’Education Nationale.


Projet de cours

Unité temporelle courte dans laquelle s’inscrit le projet d’enseignement (en relation avec les autres). Chaque cours doit avoir un objectif d’enseignement précis pour bien utiliser le temps accordé à l’enseignement des arts plastiques.


Travailler en projet

Il est nécessaire de faire la part des désirs, objectifs et compétences de tous les acteurs, de laisser une place à la recherche, à l’imprévu, au non programmé, de motiver et de donner du sens à l’apprentissage, de faire l’expérience d’une pratique, d’oser le risque. Travailler en projet se différencie de la programmation.


Projet personnel de l’élève

C’est un point d’appui de l’enseignant pour construire les connaissances et compétences de l’élève. Il est important de tenir compte des motivations et désirs des élèves, dans les propositions pédagogiques. C’est aussi un objectif à atteindre dans la formation en arts plastiques. L’élève devrait être capable de passer des choix à l’initiative en fin de collège, de développer une démarche personnelle à l’issue du lycée.


Faire un projet

Souvent compris comme remplir une fiche pour obtenir des subventions. En fait un moment capital de conceptualisation et de communication d’un désir encore un peu imprécis. Oblige à préciser les objectifs, le cadre, les moyens etc.


Travailler en projet dans le cadre du projet d’établissement

La nécessaire prise en compte du projet éducatif dans sa globalité, la nécessité de comprendre et d’intégrer les objectifs et les contraintes d’une communauté éducative. La nécessité de convaincre voire de donner envie.


Travailler en projet en partenariat

la nécessité de clarifier les missions et rôles du partenaire et de l’enseignant. Etablir une complémentarité constructive. Faire un travail d’équipe même si l’on parle des langages un peu différents


Projet culturel

projet complémentaire aux enseignements. Tout projet d’enseignement est un projet culturel, en ce qu’il construit une culture générale de l’élève ; par contre tout projet culturel n’est pas un projet d’enseignement en ce qu’il n’apporte pas nécessairement de connaissances précises mais il contribue à l’acquisition des compétences et d’une culture « humaniste ».


Projet subventionné

Projet qui s’intègre dans un dispositif à procédures conjointes qui permet de bénéficier d’une subvention. Il a un caractère exceptionnel dans le système éducatif.


Projet dans des dispositifs

(ex : IDD) : Projet qui s’intègre dans un cadre institutionnel prédéfini, souvent pluridisciplinaire

Groupe didactique de l’académie de Poitiers
Sylvie Lay, IA-IPR – octobre 2006