Accueil : Arts plastiques

article ARt’RESEAU 2011 et informations     -    publié le 06/01/2011    mis à jour le 13/05/2016

lettre IA-IPR

Note N°2 – janvier 2011 – Vœux - discipline - ARt’RESEAU 2011

En ce début d’année, tous mes vœux de bonheur et de réussite aux professeurs d’arts plastiques, à leurs proches, ainsi qu’à leurs élèves.

• L’année scolaire engagée voit de nombreux chantiers en cours

qui sont sources de renouvellement des réflexions et des pratiques d’enseignement et d’évaluation.

- La mise en œuvre du livret personnel de compétences et de la validation des compétences du socle commun sous l’application LPC (et sa prise en compte pour le DNB) est l’occasion d’un travail d’équipe dans les établissements scolaires auquel les professeurs d’arts plastiques doivent activement participer. La discipline contribue à construire les sept compétences. Nous pouvons renseigner de nombreux items (connaissances, capacités et attitudes). Par exemple, la verbalisation autour des travaux permet d’aider l’élève à prendre la parole et le professeur peut renseigner les items du « dire » de la maîtrise de la langue française (compétence 1).

Pour approfondir (site "compétences" académique)

-  De nouveaux enseignements (enseignement d’exploration « création et activités artistiques » arts visuels) et de nouveaux programmes de seconde sont mis en œuvre au lycée dès cette année. Les programmes de 1ère et de terminale sont parus au BO spécial n° 9 du 30 septembre 2010 pour le lycée (mise en œuvre en première à la rentrée 2011). J’invite tous les professeurs d’arts plastiques à en prendre connaissance, quel que soit le niveau où ils enseignent, afin de comprendre les permanences et évolutions de la discipline et d’inscrire leur enseignement dans une continuité.

- La généralisation de la mise en place de l’enseignement d’Histoire des arts au collège et son évaluation au DNB mobilisent les enseignants d’arts plastiques. Vous êtes nombreux à être reconnus comme essentiels dans cette mise en place. Cette reconnaissance de notre contribution à la formation de l’élève est une bonne chose. Il convient de rappeler que cet enseignement et son évaluation se font en cohérence avec les programmes et les méthodologies des disciplines qui s’y engagent. Il ne s’agit pas d’une épreuve de connaissances en histoire de l’art, mais, lors d’un entretien, la valorisation des compétences et des acquis des élèves construits au travers des différentes disciplines (cf. les préconisations des IA-IPR en charge du dossier ci-jointe). Les arts plastiques privilégient la pratique et l’approche sensible des œuvres. Cette dimension ne doit pas être occultée.

• ARt’RESEAU 2011

La pratique de l’élève sera à nouveau au cœur de la journée qui s’organisera autour d’une grande exposition à laquelle vous êtes tous invités à participer.

En partenariat avec le Confort Moderne à Poitiers
Le 9 juin 2011

Cette exposition de travaux d’élèves et de projets menés dans le cadre des cours, des dispositifs pluridisciplinaires, des partenariats se fera suivant les entrées suivantes :

- Le corps et la pratique - Balises : Olivier Cornu et Nicole Vitré
- L’espace et la pratique - Balises : David Brutin et Chantal Coyaud
- La langue et la pratique - Balises : Renaud Lambert et Sandrine Rodrigues

- L’objet et la pratique - Balises : Nathalie Blanchardet Jérôme Baudry

Lors de la journée seront mutualisées les réflexions et les expériences pour dégager ce qui favorise la pratique de l’élève et ce qu’elle lui permet de construire.

Les professeurs « balise » (du groupe didactique arts plastiques) animeront les échanges lors de la journée. Ils espèrent établir du lien et de la circulation de réflexions pédagogiques et artistiques relatives à ces entrées avec vous dès à présent. Pourquoi pas des échanges entre classes ? Vous pouvez prendre contact directement avec eux par mail ou auprès de Maryline Ducerf qui organisera, comme l’année dernière la journée et l’exposition (plus quelques surprises). Ils sont, comme moi, à votre écoute pour répondre à vos questions, accueillir vos suggestions, connaître ce que vous souhaitez exposer.

Vous pouvez consulter les comptes rendus d’ateliers menés sur la question de la pratique à la Rochelle en 2010 sur le site académique.

Cette journée, encore plus que les précédentes, reposera sur votre désir de partager votre pratique d’enseignement, les recherches et les réalisations de vos élèves. Retenez les 8 (accrochage) et 9 juin dans votre agenda, contactez nous pour manifester votre intention de participer à l’exposition.

Je sais pourvoir compter sur vous. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider.

Sylvie LAY, IA-IPR / arts plastiques

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex