Partir d'un objet réel pour fabriquer une image (l'objet y sera intégré) publié le 06/07/2016

Collège-Niveau 6ème- image, deux dimensions, réel, détournement, intégration.

Pages : 12

Organisation de la séquence

Séance 1 : présentation de l’objet en vue d’une intégration dans une production en 2 dimensions. Travail des élèves : individuel.
Choix du parti pris, le CD est collé au pistocolle.

Séance 2 : mise en couleurs à l’encre. Apprentissage des contraintes techniques (liquide, séchage...)
Comportement en cours : Pas de bousculades, rangement, nettoyage de la salle... (C’est la 1ère fois que les 6è travaillent avec de l’eau en arts plastiques au collège..)

Séance 3 : regarder et commenter quelques références sur le détournement d’objets.
Les élèves remplissent un petit questionnaire leur permettant de repérer des mots de vocabulaire et de mieux comprendre leur travail.

Le questionnaire (PDF de 96.2 ko)

Partir d’un objet réel pour fabriquer une image - Collège niveau 6ème.

Extrait :
1. Ce que j’ai trouvé important dans ce CD et qui m’a servi pour mon
travail ...
2. Abstrait ou figuratif ?
...
3. Le « statut » du CD : Détourné de son utilisation d’origine ou pas ?
...

Questionnements en classe qui seront repris à l’issue du travail dans un petit questionnaire

Le questionnaire (PDF de 96.2 ko)

Partir d’un objet réel pour fabriquer une image - Collège niveau 6ème.

Extrait : 1. Ce que j’ai trouvé important dans ce CD et qui m’a servi pour mon travail ... 2. Abstrait ou figuratif ? ... 3. Le « statut » du CD : Détourné de son utilisation d’origine ou pas ? ...

A l’issue du travail, les élèves prennent conscience-en regardant et commentant les productions-des différentes natures de combinaisons possibles image/ objet réel quand celui ci est détourné. Ils remplissent un petit questionnaire destiné à mettre en évidence leurs choix de manière écrite.

Évaluation

Elle a deux aspects :
matériellement, tous ont proposé un travail qui combine le CD et une image. Constat positif fait par toute la classe. Il me semble que c’est une évaluation en soi.
Reste à savoir s’ils prennent conscience de la nature de l’intégration, ce qui est visible à la lecture de leur petit questionnaire. Ce dernier travail est évalué de manière sommative, sur 05 points.

Après la séquence

Constats :

  • diversité des productions que l’on constate lors du tour de classe en fin de séquence ;
  • chacun a proposé son utilisation du CD.

Réactions des élèves :
enthousiasme, aspect ludique du travail, objet réel et image peuvent se combiner, ils le réutiliseront dans des productions à venir.

Apprentissages visés

  • Prendre conscience de la perte possible de la fonction de l’objet dans une œuvre.
  • Vocabulaire : Une image peut être figurative ou abstraite. Détournement, intégration d’un objet à des fins artistiques.
  • Utilisation simple de l’encre de couleur sur papier.
  • Utilisation du pistolet à colle.

Ces apprentissages visent à construire en fin d’année des compétences artistiques

 Être capable de se mettre en situation d’expérimenter et de choisir.
 Faire preuve de curiosité, accepter les productions des autres.
 Travailler seul.
 Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner
son avis.

Rapport au programme de 6ème (PDF de 84.8 ko)

Partir d’un objet réel pour fabriquer une image (surligné en jaune dans le programme).