Compte-rendu d'ARt'RESEAU 2010 publié le 14/09/2010  - mis à jour le 14/12/2010

La journée et les ateliers : des pistes pour 2011


 Les comptes-rendus des ateliers sont proposés au téléchargement en bas de page dans la zone "Documents joints".

 

Présentation d'Art'réseau 2010

Matinée autour des artistes et de leur démarche au Carré Amelot :

Rencontre avec deux artistes et témoignages sur leur démarche artistique et en milieu scolaire.

Voir aussi l’article de présentation d’Art’Réseau et la page consacrée aux artistes invitées.

Des tables rondes ont été ensuite l’occasion d’échanges :

  • « Avoir une pratique photographique »

    Tina Mérandon, artiste, Hélène Lamarche, professeur d’arts plastiques au collège Missy, Olivier Cornu, professeur d’arts plastiques au CEPMO, expert disciplinaire à la SDTice, un élève de lycée, Martine Perdrieau, Carré Amelot
    Animateur : Nathalie Blanchard, professeur d’arts plastiques

  • « Quelle pratique de l’élève ? »

    Véronique Verstraete, artiste, Florence Cohen-Tenoudji professeur d’arts plastiques en Réseau Ambition Réussite, Annick Guerive, professeur de collège dans l’académie de Nantes, webmestre d’In-situ, un élève de lycée
    Animateur : Olivier Cornu


Nous avions eu au préalable l’occasion de découvrir des travaux d’élèves accrochés dans les différents espaces du Carré Amelot :

  • Le Lycée Valin, La Rochelle, Nicole Vitré et Laurence Saint Martin
  • Le collège Jean Moulin, Poitiers, Aline Meunier
  • Le collège La fayette, Rochefort, Sylvaine Dumont
  • Le Lepmo, Boyard ville, Olivier Cornu
  • Le collège Missy, La Rochelle, Hélène Lamarche

 

 

 

 


Ceci n’est pas un travail d’élève mais le regard d’un plasticien sur son repas du midi. Au restaurant de la FLASH.

Après-midi d’ateliers à la FLASH, lieux d’échange et de réflexion pédagogiques et didactiques :

Des expositions de travaux d’élèves sont également installées à la FLASH :

  • Le Lycée Valin, La Rochelle, Laurence St Martin
  • la cité Scolaire de Montmorillon, Pascale Brient et Deborah Vitot
  • Le collège Jean Hay, Marennes, Carole Bellilas
  • Le collège Louise Michel, Lussac les Chateaux, Sandrine Debouard
  • Le collège du Marchioux, Parthenay, David Brutin
  • La segpa du collège Camille Claudel de Civray, Philippe Métier

 

 

 

 


Rappel du contenu des ateliers :

1 - La pratique de l’élève, une pratique sensible, une pratique du sensible.


Animateur : David Brutin

La pratique de l’élève en arts plastiques est un moment où se nouent réflexion et perception, le moment d’une confrontation sensible au matériau, aux situations, à l’espace, à l’autre, à l’engagement de soi dans ses dimensions tant intellectuelle que physique, sensorielle.
Comment mettre en jeu le sensible dans les dispositifs pédagogiques ; comment permettre à l’élève de prendre conscience et de valoriser la part du sensible dans sa pratique ?

2 - Pratique de l’élève et savoir faire


Animateur : Olivier Cornu

Un savoir-faire dans une pratique artistique se réduit-il à l’apprentissage de techniques ?
Peut-on acquérir un savoir-faire technique sans modéliser ?
Comment évaluer les savoir-faire ?
L’artistique peut-il se réduire à la résolution de problèmes ?

3 - La pratique de l’élève, les œuvres d’art et les démarches artistiques


Animateur : Jérôme Baudry

Comment construire des liens entre la pratique de l’élève et le champ référentiel pour donner du sens à sa démarche et comprendre les grandes questions artistiques ?
Comment utiliser le vécu, le parcours de l’élève, ses propres références ?
Comment faire des liens avec les autres disciplines dans le cadre de l’histoire des arts ?

4 - Pratique de l’élève et autonomie.


Animateur : Chantal Coyaud

Comment aider l’élève à développer son autonomie dans la pratique ? L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Comment, avec quelles postures d’enseignement, et avec quels dispositifs ? Quels sont les enjeux d’une pédagogie de projet au croisement du projet de l’élève ?

5 - Quelles évaluations de la pratique de l’élève ?


Animateur : Nathalie Blanchard

La pratique constitue le moyen essentiel de transmission des compétences, des connaissances, des capacités, des attitudes de notre discipline.
Quels sont les apprentissages construits par la pratique ? Quels apprentissages évaluer ? Quelles compétences ? Comment évaluer la pratique de l’élève ? Pourquoi ?

6 - L’art peut révéler une vérité et la science être source de beauté.


Animateur : Florence Cohen-Ténoudji

A travers un projet pluridisciplinaire mené en physique, science de la vie et de la terre, mathématiques et arts plastiques, il s’agit de comprendre que la pratique artistique s’élabore à travers une pratique exploratoire (aller à la rencontre des limites du monde et de l’auto-organisation du vivant), une pratique d’observation (adopter des contraintes, étudier et comprendre le monde du vivant), une pratique conceptuelle (penser le monde) chez l’élève.

7 - L’écrit dans la pratique de l’élève


Animateur : Renaud Lambert

L’écrit dans la scolarité d’un élève a une place, en arts plastiques comme dans les autres disciplines. Comment parvenir à dépasser un écrit purement « scolaire » pour faire de l’écrit une question dans la pratique de l’élève. Il parait important de redonner au texte une liberté pour qu’il s’intègre plastiquement et conceptuellement avec moins de retenue dans la démarche de l’élève.

Et merci à celles et ceux sans qui cette journée n’existerait pas.
To be continued...

Évidemment, par rapport aux comptes rendus de Denis Fontaine, c’est moins rigolo. Faudra s’y faire maintenant qu’il est parti ;-))

Portfolio
Documents joints
un document Pratique sensible (Word de 26.5 ko)

Questionnements sur la part du sensible dans la pratique de l’élève en arts plastiques.

un document Savoir-faire (Word de 41.5 ko)

Une tentative de définition à la croisée de l’esthétique et de la pédagogie des arts plastiques.

Des positionnements assez différents sur la question selon les interventions.

La référence ? Quand ? Laquelle ? Par quel canal ? Autant de questions sur la référence en arts plastiques qui s’actualisent avec l’enseignement de l’histoire des arts.

L’autonomie n’est pas un objectif disciplinaire mais transversal, un enjeu de taille.

Un compte-rendu qui reprend les différentes acceptions du terme et ouvre sur la question de l’évaluation par compétences.

Témoignage et réflexion autour d’un projet pluridisciplinaire.

Compte rendu de l’échange