Compte-rendu d'ARt'RESEAU 2010 publié le 14/09/2010  - mis à jour le 14/12/2010

La journée et les ateliers : des pistes pour 2011

Pages : 12345

4 - Pratique de l’élève et autonomie.


Animateur : Chantal Coyaud

Comment aider l’élève à développer son autonomie dans la pratique ? L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Comment, avec quelles postures d’enseignement, et avec quels dispositifs ? Quels sont les enjeux d’une pédagogie de projet au croisement du projet de l’élève ?

5 - Quelles évaluations de la pratique de l’élève ?


Animateur : Nathalie Blanchard

La pratique constitue le moyen essentiel de transmission des compétences, des connaissances, des capacités, des attitudes de notre discipline.
Quels sont les apprentissages construits par la pratique ? Quels apprentissages évaluer ? Quelles compétences ? Comment évaluer la pratique de l’élève ? Pourquoi ?

6 - L’art peut révéler une vérité et la science être source de beauté.


Animateur : Florence Cohen-Ténoudji

A travers un projet pluridisciplinaire mené en physique, science de la vie et de la terre, mathématiques et arts plastiques, il s’agit de comprendre que la pratique artistique s’élabore à travers une pratique exploratoire (aller à la rencontre des limites du monde et de l’auto-organisation du vivant), une pratique d’observation (adopter des contraintes, étudier et comprendre le monde du vivant), une pratique conceptuelle (penser le monde) chez l’élève.

7 - L’écrit dans la pratique de l’élève


Animateur : Renaud Lambert

L’écrit dans la scolarité d’un élève a une place, en arts plastiques comme dans les autres disciplines. Comment parvenir à dépasser un écrit purement « scolaire » pour faire de l’écrit une question dans la pratique de l’élève. Il parait important de redonner au texte une liberté pour qu’il s’intègre plastiquement et conceptuellement avec moins de retenue dans la démarche de l’élève.

Et merci à celles et ceux sans qui cette journée n’existerait pas.
To be continued...

Évidemment, par rapport aux comptes rendus de Denis Fontaine, c’est moins rigolo. Faudra s’y faire maintenant qu’il est parti ;-))

Portfolio
Documents joints
un document Pratique sensible (Word de 26.5 ko)

Questionnements sur la part du sensible dans la pratique de l’élève en arts plastiques.

un document Savoir-faire (Word de 41.5 ko)

Une tentative de définition à la croisée de l’esthétique et de la pédagogie des arts plastiques.

Des positionnements assez différents sur la question selon les interventions.

La référence ? Quand ? Laquelle ? Par quel canal ? Autant de questions sur la référence en arts plastiques qui s’actualisent avec l’enseignement de l’histoire des arts.

L’autonomie n’est pas un objectif disciplinaire mais transversal, un enjeu de taille.

Un compte-rendu qui reprend les différentes acceptions du terme et ouvre sur la question de l’évaluation par compétences.

Témoignage et réflexion autour d’un projet pluridisciplinaire.

Compte rendu de l’échange