Graphozique publié le 13/03/2010  - mis à jour le 29/12/2015

Le contexte

Graphozique

En 2006, Magnolya Roy et Jean-Michel Couturier sont lauréats régionaux du programme Envie d’Agir, prix Défi Jeunes dans la catégorie multimédia, pour le développement d’un outil interactif qu’ils ont conçu.
En 2007, ils créent leur entreprise Blue Yéti à Royan, sur laquelle ils s’appuient pour développer leur activité.
Ils interviennent tout d’abord pour des démonstrations, pour la conception d’événements mais envisagent de développer leur dispositif « Grapholine ».
En effet, le potentiel de ce dispositif permet d’imaginer une ouverture sur d’autres champs : actions éducatives, création de spectacles, sensibilisation aux outils multimédia, musicothérapie, actions de communication…

Le dispositif Grapholine

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Contrairement à un instrument acoustique, dont le timbre et la sonorité sont définis par ses caractéristiques physiques, Grapholine est un instrument de musique numérique qui permet à chaque interprète de personnaliser l’identité sonore de l’instrument, laissant ainsi une grande liberté dans la création et l’interprétation.
Grapholine possède une interface permettant de choisir la couleur et le type de mine de crayon que l’on veut utiliser pour dessiner. A chaque couleur et type de mine correspond un échantillon sonore puisé dans une "banque de sons" stockée dans l’appareil. Lorsque l’utilisateur dessine, l’échantillon sonore, correspondant à la couleur et à la mine, va être lu et transformé en fonction des mouvements effectués avec le crayon sur la tablette graphique.
Le dispositif permet ainsi de détourner de leur but premier les gestes du dessin et de les utiliser à des fins de création sonore.


Une vocation éducative

Les créateurs de Blue Yéti souhaitent pouvoir explorer, avant tout, les dimensions créatives et pédagogiques de leur outil.
La fédération départementale des Francas et celle des Centres sociaux de Charente Maritime, soutenues par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ont alors envisagé de mettre en œuvre un projet à caractère pédagogique autour du multimédia et de l’outil Grapholine : la malle pédagogique Graphozique.

L’Éducation populaire

Une action éducative a été menée par des animateurs dans des structures d’accueil d’enfants et de jeunes de Charente-Maritime avec pour vocation d’explorer les possibilités de l’outil avant de l’étendre à l’ensemble des centres du département.

Sous forme expérimentale d’abord, elle a permis de mettre en lumière certains des aspects pédagogiques de l’instrument  :

  • Sensibiliser un public jeune à l’utilisation des outils multimédia de manière ludique et inhabituelle.
  • Aborder des liens possibles entre le dessin et l’art pictural, la musique et l’univers des sons, entre son corps, sa gestuelle et son environnement, les relations entre art et sciences

L’utilisation de cet outil conduit à imaginer des situations éducatives variées, dans des contextes extrêmement différents : sollicitation de plusieurs sens, activité extérieure telle que prise de sons, préparation d’un spectacle…

Suite à ces expériences, 3 malles ont été conçues : pour la captation (sons / images), la réalisation graphique, le son.
Des documents d’accompagnement explicitent le fonctionnement de l’instrument et témoignent des expériences menées.

L’Éducation Nationale

Il apparaît donc intéressant de proposer cet "instrument de dessin musical" à des enseignants de disciplines artistiques (arts plastiques / musique) mais également scientifiques.
Dans le cadre de réflexions menées par rapport à la place des technologies numériques dans les arts plastiques, l’académie de Bordeaux a déjà réalisé un travail prenant appui sur Graphozique pour construire un certain nombre de compétences.

Voir le site Webiz’artsur lequel a été publié l’article.

Contacts

  • Direction Départementale Jeunesse et Sports
    Jacky BENETEAUD - conseiller Educ. Pop. Jeunesse.