On va en salle d'arts plastiques ou en salle multimédia? publié le 05/07/2010  - mis à jour le 26/10/2010

Le choix de la salle pour travailler détermine en partie le choix des moyens employés : Le professeur choisit . Et les élèves ?

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Remarques faites par les autres membres de la mutualisation

Questions 

  • Remarque : Deux incitations différentes : un texte, une image, ce qui a peut -être orienté également les productions...
  • En quoi cette séquence a permis de travailler le choix ? En quoi les élèves ont questionné le choix de la technique ?
    Je pense qu’ici, ce n’est pas cet objectif qui était réellement visé, cette séquence est une préparation à cet objectif, qui doit être travaillé dans le temps. A suivre...
  • Qu’en ont tiré les élèves ? Peut-être un regard différent, une amorce d’engagement vers l’objectif ci dessus. Une meilleure prise de conscience du potentiel, le leur, ceux des outils.
  • Pourquoi pas d’articulation traditionnel / numérique des élèves (sauf un groupe) ? Parce que c’était la première fois que l’on travaillait comme ça ; Parce qu’il faut peut-être plus leur suggérer au départ, mais par crainte de complexifier, une voie qui a été écartée.
  • Problématique de la séquence en relation avec le programme (espace au niveau 3ème). J’ai choisi
  • 1, de retravailler une séquence proposée par une collègue,
  • 2, de bien différencier les propositions et de travailler, pour moi en "terre connue" et qui plait aux élèves (Rousse)
    Les deux propositions s’inscrivent dans la problématique "des images et de leurs relations au réel . Il y a mise en regard de la matérialité et de la virtualité, exploration de la relation au temps et à l’espace.