On va en salle d'arts plastiques ou en salle multimédia? publié le 05/07/2010  - mis à jour le 26/10/2010

Le choix de la salle pour travailler détermine en partie le choix des moyens employés : Le professeur choisit . Et les élèves ?

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Au collège, il m’est difficile de donner ce choix aux élèves : Nous sommes soit en arts plastiques, avec un seul ordinateur, soit en salle multimedia. Un seul professeur, deux salles. Et pourtant, beaucoup de séquences seraient "faisables" de manière numérique et/ou traditionnelle, Comment faire pour que cela ne soit pas le professeur qui organise la séquence qui choisisse mais l’élève ?

Comment faire ? Une idée... Une séquence qui articule deux projets très différents et qui permette de choisir où travailler.

Gardons en tête une chose : Donner le choix aux élèves est censé leur donner une plus grande liberté donc une plus grande envie de s’investir dans le travail...
Il est certain que leur compétence à gérer le temps et à être assez autonomes sera sollicitée...
L’objectif visé n’est pas tant dans un premier temps de voir si les élèves sont capables de choisir le medium le plus approprié pour travailler que de voir ce qu’ils font quand une liberté supplémentaire par rapport aux habitudes de travail leur est donnée. Sentir qu’ils sont le maître à bord, y compris pour le médium, ce qui n’est pas la situation habituelle. Cela leur donnera t-il l’envie de s’investir -d’avantage ?-
Choisir le medium de manière la plus pertinente possible peut être un objectif à atteindre dans un deuxième temps : lorsque les élèves prennent conscience que les deux sont possibles, des enjeux, des avantages/inconvénients... A envisager dans le temps.

Le choix des propositions faites aux élèves :

  • Limiter les risques de confusion.
  • Un temps de travail court pour chaque réalisation pour éviter de commencer trop tard le deuxième travail et d’oublier la demande de départ.
  • Présenter l’expérimentation comme une sorte de petit "challenge".
    Choix du niveau : 4ème : Les élèves ont acquis des savoir faire, ont déja un recul sur la pratique, la réflexion.

Les deux propositions :

Rousse (PDF de 428.6 ko)

Oeuvres de Rousse montrées aux élèves

Le texte issu d’une séquence de Frédérique Forgereau. La proposition se réduit au texte, point de départ pour réaliser une "ville suspendue" ou dérivé...

Italo Calvino (PDF de 302 ko)

Le texte donné aux élèves

Organisation dans le temps et l’espace

3 séances de 1heure 30 (section ITC)

  • Séance 1 : Annonce d’une séquence "originale dans son fonctionnement". Explication des deux propositions :

La question du choix est posée à la classe : Qu’est ce que l’on peut faire en multimédia ou en arts plastiques en une heure trente environ pour chaque réalisation ? Comment allez vous choisir ? Le plus facile ? Ce qui va vous permettre de faire un travail qui vous semble intéressant ? Le danger du travail plus "technique" qu’intéressant...

Le choix dépend du projet de l’élève : Les deux propositions supposent la prise en compte de l’espace : "Ville suspendue" et travail à partir de la démarche de Georges Rousse. Ont-ils besoin d’un espace réel, virtuel pour réaliser leur projet ? Ont-ils envie de faire une maquette, une image ? de travailler en collage ?
Le choix dépend autant de la pertinence que de l’envie et j’ai un peu peur qu’ils choisissent le plus facile, le moins contraignant....
Petits projets croquis dans le cahier. Ils notent dans leur cahier de texte qu’ils amènent s’ils veulent des "choses" de chez eux, images, matériaux, ce qu’ils veulent.

  • Séance 2 : Réalisation d’un des deux projets en salle d’arts plastiques. Ils s’organisent de manière autonome.
  • Séance 3 : Réalisation d’un des deux projets en salle multimédia. Ils s’organisent de manière autonome.
HPIM1614

Ce qu’ils ont "fait"

A parir de Georges Rousse :
En réel, des maquettes, puis deux photos, une avec le point de vue qui correspond, une décalée.
En salle multimédia, ils ont travaillé dans des espaces qu’ils ont créés. Ils n’ont pas utilisé de photos. Travail avec un logiciel de 3D, sur le point de vue.
On pouvait s’attendre à ce qu’ils fassent un dessin en salle d’arts plastiques et qu’ils l’utilisent en salle info (mise en couleurs).

Sur la ville suspendue, très divers :
Retouche d’image. Pas de ville suspendue avec un logiciel de 3D. Temps (trop court).
Maquettes en réel. Pas de travail 2D, en peinture.

Constats

La liberté leur permet de mieux s’approprier les choses.
Cette séquence a permis d’élaborer un autre système de travail. Dynamisant.

Pour les élèves qui ont choisi l’ordinateur, celui-ci vient simuler ce qui aurait pu être fait en réel (pour Rousse).
Pour la ville suspendue, ils ont davantage créé en numérique (collage).
Le temps a joué sur l’utilisation de tel ou tel logiciel.

Travaux d’élèves

villesSuspImages (PDF de 784.8 ko)

Villes suspendues en salle multimedia

VillesSuspVolume (PDF de 284.7 ko)

Villes suspendues en réel

Rousse_reel (PDF de 303.5 ko)

Travaux sur Georges Rousse en réel

rousse_volumes_virtuels (PDF de 408.9 ko)

Travaux sur georges Rousse en virtuel