Le style dans l'art publié le 16/06/2009  - mis à jour le 18/06/2009

Monique Varieras, psychologue, psychanalyste : l'intervention à ARt'RESEAU 2009

Pages : 123456
D. VASSART site

D.VASSART

Il n’y a pas de création ex nihilo même si l’artiste au cours de son œuvre s’affranchit des influences pour aller vers un langage singulier.
Du trou, l’art et la psychanalyse s’enseignent, en ce qu’il met en abîme toute compréhension ou maîtrise du savoir. De ce parallèle entre artiste et psychanalyste ressort l’acte comme tentative jamais finie et toujours réitérée, à travers le geste du peintre ou du plasticien, le mouvement du danseur, et du côté du psychanalyste, l’interprétation.
L’artiste opère avec les moyens que la science et la technologie mettent à sa disposition, lui-même pris dans son rapport à l’Autre, l’Autre social et politique.

La justesse de l’articulation de l’art et de la technique s’acquiert par l’expérience, elle est assurée par sa constante révision à donner forme au style, une transformation de la trace vers une écriture, le moins de traits, ou le plus juste du trait, « un effort honnête et constant », comme le dit Matisse, et qui va vers l’épure.

La beauté s’éclaire du pas qu’elle prend sur la vérité. La beauté n’est pas stable comme voudrait s’affirmer la vérité et c’est cela la beauté, une harmonie sensible d’un jeu de nœuds.

Monique Variéras

4 juin 2009

Le style dans l'art (PDF de 54.5 ko)

Monique Varieras
intervention ARt’RESEAU 2009
4 juin 2009