Compte rendu ARt'RÉSEAU 2009 au TAP publié le 14/06/2009  - mis à jour le 14/06/2015

photos et impressions de la manifestation - le dossier et les textes des intervenants

ARt’RÉSEAU 2009 c’est fini

mais nous n’avons pas fini d’en tirer les bénéfices...

les abeilles

le mercredi 3 juin, notre agent observe le ballet des abeilles mettant la dernière main aux rayonnages garnis par tous les collègues "exposants", et le 4 juin au matin, c’est le traditionnel accueil avec la cérémonie d’inscription aux ateliers de l’après midi.

accueil
suivi de ces trop rares retrouvailles autour du café de bienvenue.
ça papote autour du café
On m’objecte qu’il n’y a pas grand monde au buffet sur cette photo, c’est parce qu’il n’y a presque plus rien et que tous les autres sont déjà partis vers l’auditorium (le A du TAP) où l’auditoire prend place
assistance

et où Mme Lay (IA/IPR) et M. Moirin (IG) ouvrent cette sixième session d’ARt’RÉSEAU, sorte d’exception culturelle, comme nous le rappelle Jean-Yves Moirin qui fait de nouveau honneur à la manifestation et nous rappelle que les collègues des autres académies ne jouissent pas d’une pareille opportunité d’échanges.

ouverture

Et c’est la première table ronde : Démarche artistique ; En quoi une démarche est-elle de nature artistique ?

  • Quelle transversalité des démarches artistiques ?
  • Quelles spécificités ? Quelles porosités ?
  • Quel champ des arts plastiques à l’heure actuelle ?
    1ère table ronde

    participants

    avec de gauche à droite Fabrice Laforge (philosophe) Bernard Decourchelle (prof d’arpé) Jacob Gautel (artiste intervenant), Dominique Truco (en charge de la Biennale de Melle). Manquent sur le cliché ci-dessus Denis Garnier (Directeur du TAP), Monique Varieras (psychologue/psychanalyste) et Arnaud Stines (Directeur de RURART), restitués ci-dessous à l’aide d’un montage aussi grossier que la qualité des photos d’origine !!! je peux le dire, ce sont les miennes.

    hors champs du d'sus

    À l’occasion de ce débat ou plus exactement de l’énoncé des divers points de vue des différents acteurs, on a pu observer un curieux phénomène : la fin de chaque intervention était suivi d’un silence respectueux et polysémique. On pouvait y déceler à la fois le temps de réflexion nécessaire à une partie du public pour assimiler le propos, la méditation pensive qu’il avait ouverte pour une autre, et pour l’ensemble de la salle l’hésitation prudente qu’on pourrait traduire par "Qu’est-ce qu’ils font les autres ?" attendant les premiers applaudissements pour y joindre les siens. Mais l’auditoire étant majoritairement constitué de professeurs d’arts plastiques, quand Bernard Decourchelle a eu fini sa tirade, le public s’est déchainé, Bernard a frisé la "standing ovation". Il faut dire que son palindrome nous avait à tous coupé le souffle !!!

    LE palindrome

    J’en profite pour rappeler la promesse faite par les intervenants de la table ronde qui avaient préparé le texte de leur communication, promesse de nous le faire parvenir afin qu’il soit consultable sur le site, car chacun sait que les paroles s’envolent, surtout lorsque les évènements s’enchainent (comme ce fut le cas) et qu’on ne sait plus où donner de la mémoire ; et nous souhaitons garder trace (d’écart) de ces très riches réflexions propres à éclairer nos pratiques d’enseignants.


une pause vers 11h était mise à profit par les élèves du collège de Saint Gervais les Trois Clochers pour nous livrer une performance préparée avec Mael Marqueteau (slameur)

performance

Performance appréciée à sa juste valeur par les professeurs qui leur font un vif succès.

applaudissements

et c’est la deuxième table ronde, avec pour intitulé :
Démarche pédagogique et démarche artistique

  • Quelle part de la démarche artistique la démarche pédagogique peut-elle venir éclairer, susciter, contribuer à construire chez l’élève .
  • L’élève a-t-il, peut-il avoir une démarche artistique ?
    2ème table ronde

    avec (toujours de gauche à droite) pour animateur Philippe Bazin (IA/IPR d’éducation musicale et de chant choral), Renaud Lambert et Nicole Vitré (professeurs d’Arts Plastiques) Joseph Rosetto (auteur et chef d’établissement), Philippe Troyon (cinéaste) et Emmanuel Devilliers (chargé de mission cinéma DAAC) occulté par l’écran du portable (ronde). Baissez-moi cet écran, bon sang !

    devilliers
    Ah, merci.

    Là encore des propos dont on aimerait garder trace ; particulièrement touchant et d’une permanente-brulante-urgente actualité, le témoignage de Joseph Rosetto, principal à Paris, sur l’expérience (Achille007 :-) menée avec des élèves d’un collège de Seine Saint Denis. Élèves que l’institution pourrait perde, sans des gens comme lui capables de se battre, de trouver les moyens et d’entrainer son équipe dans une aventure aussi généreuse que rocambolesque avec le complicité de Philippe Troyon.

En sortir de table ronde, autre surprise, par les élèves du collège Louise Michel de Lussac les Châteaux, avec Pascale Brient, professeur d’Éducation Physique et Sportive

louizmich1

(sur fond de vidéoprojection du diaporama2009 réalisé par Hélène Lamarche avec toutes les images envoyées, téléchargeable en fin de fichier)

sculptures vivantes

Des sculptures vivantes et dansantes dont la prestation sert aussi à guider les convives vers d’autres tables, moins rondes et plus... Allez, je vous fais grâce de cette facilité.

suivez le guide
par ici Mesdames et Messieurs

Et comme on dit, c’est la "pause méridienne", le repas au restaurant du TAP et là j’aimerais bien que SPIP permette d’écrire en tout petit pour dire "moi j’en ai pas eu !!!" parce que je suis allé chercher les élèves de mon atelier au lycée. Pas grave, mais ça avait l’air bien, copieux, varié, débonnaire et tout...

repas
enfin, j’ai constaté que pour cette fois, la cerise sur le gâteau, c’était des fraises.
dessert
Mais déjà, pendant ce temps... dans les couloirs se trame une troisième performance !
tramage

celle des collégiens de Théophraste Renaudot à Saint Benoit, entrainés par Sophie Sabourin (musicienne) et François Martel (plasticien metteur en scène)

plumage

ZO PROD ayant participé à l’atelier "son et matières" du collège. À noter que François Martel était aux manettes pour les trois performances (slam, percussions et danse) me souffle mon informatrice-correctrice...


L’après midi est consacré aux nombreux ateliers présentant les projets mutualisés. Il est impossible ici de tout montrer mais voici de quoi nous rappeler quelques moments forts...

l’atelier n°7 : "Le numérique et les compétences artistiques des élèves en cours d’Arts Plastiques", au Collège Missy et au lycée Saint Exupéry, la Rochelle.

le numérique

ci-dessous l’atelier de la mini résidence ARt’RÉSEAU au Lycée jean Moulin de Montmorillon, en partenariat avec la Maison de l’Architecture, intervenant : Patrick Vettier (architecte)

montmor2

L’atelier n°3 du collège Notre Dame de la Chaume à Vouillé, mini résidence ARt’RÉSEAU en partenariat avec le Confort Moderne et David Ancelin (plasticien Photographe) comme artiste intervenant.

collège de Vouillé

Le projet mutualisé du collège André Bouillet de Couhé : "Leçon de Chose, XI° rencontre collégienne d’art contemporain" avec le FRAC Poitou-Charentes comme partenaire.

rencontre collégienne

celui du Collège R. Rolland de Soyaux "Voir, dire,représenter la ville"qui a été mené avec Patrick Henniqueau, (metteur en scène, le moulin théatre-St Georges de Didonne)

soyaux

le projet mutualisé du collège Louis Pasteur de Chasseneuil sur Bonnieure "Objets végétaux non identifiés" un autre partenariat du FRAC Poitou-Charentes, artiste intervenante : Frédérique Metzger (plasticienne)

végétaux non identifiés

Mutualisé encore, le projet de Melle (collège du Pinier), une classe à PAC de sixième "Voyage en Afrique gigantesque, livre objet", avec l’artiste Ndoye Douts (plasticien)

afrique gigantesque

sauf erreur de ma part, des élèves de 4ème du collège du Marchioux (Parthenay) réalisent une envahissante installation de papier

la mise en place

en effet, ça prend de la place ! Elle est saupoudrée de travaux de 6ème, j’ai appris tout ça dans le diaporama téléchargeable en fin de compte rendu...

envahissante, hein ?

Le LPII de Jaunay-Clan profite d’ARt’RÉSEAU pour présenter un projet qui a conduit des élèves de seconde sur les traces de Jean-Claude Izo : "en quête de Marseille",

LPI à Marseille

pour ce voyage, les professeurs de Lettres, Vidéo et Arts Plastiques avaient le renfort de Claude Pauquet (photographe) et les éditions FLBLB comme partenaire

Gregory aux manettes ?

Autre atelier du LPII, la mini résidence ARt’RÉSEAU en partenariat avec RURART et l’artiste Hervé Jolly (photographe, performeur, concepteur de dispositifs, etc.) Travaillant avec les élèves de 1ère L option lourde et facultative et les deux enseignants d’Arts Plastiques de l’établissement, il a réalisé cette série de portraits aux regards vides

les yeux vides

tandis que les élèves cherchaient à préciser "des vides de nature artistique"...

du doré autour

Facile ! Du doré autour, et le tour est joué ! Rémy, quant à lui, a réussi la performance de vendre du vent,

remi vend du vent

cent bocaux de vide qu’il faut bien reconnaître qu’il a un peu bradé sur la fin, sur le mode de tout doit disparaître. Sans doute voulait-il faire le vide :-)

-oOo-

En bricolant ces pages avec les photos de Laurence Saint Martin, Catherine Guérin et Maryline Ducerf (je vous ai dit que les miennes étaient la-men-tables ?), je réalise qu’encore une fois je n’ai rien vu, ou presque rien. C’est peut-être là le défaut d’ARt’RÉSEAU, il y a tellement à voir et à entendre, qu’il est absolument impossible de profiter de tout ce qui s’offre. Le défaut d’une qualité, car année après année, ARt’RÉSEAU se révèle être une formidable plateforme d’échange(s). Monsieur Moirin ne s’y est pas trompé,

l'équipe

puisqu’il est venu cette année avec trois inspectrices d’Arts Plastiques d’autres académies. Peut-être pour leur donner envie ? Parce que comme on dit au LPII, "c’est pas l’tout d’innover, encore faut-il que ça s’exporte !"
Lors de la troisième table ronde "retour sur les projets", (où le public est déjà plus clairsemé), il évoque le domaine artistique pris comme prétexte pour construire le développement de l’élève.

Jean-Yves Moirin, IG.JPG

et Madame Lay clôture cette sixième édition, qu’on quitte avec des idées plein la tête, des projets pour un an, ragaillardis dans nos convictions et notre fonction.


En attendant les textes des participants aux tables rondes, s’ils veulent bien nous les faire parvenir, il me revient deux ou trois phrases :

laforge

Le philosophe Fabrice Laforge a dit à un moment qu’il fallait, plutôt qu’apporter les choses aux enfants, amener les enfants aux choses. C’est certes lumineux, mais si je peux me permettre une dernière fois : "Les deux mon capitaine !" Il faut bien amorcer la pompe, apporter l’appât qui mettra en branle vers... créer l’addiction.

gautel

Et Jacob Gautel a dit que si l’Art était le miroir du monde (ce qui fait penser à l’auto-portrait-photo de Pénone aux verres de contact-miroirs (la phauto-portrait ?)), l’artiste n’était pas un travailleur social, qu’il ne pouvait résoudre les problèmes de société. Mais il peut mettre le doigt dessus... N’oublions pas que Jakob sera à Poitiers à la Maison de l’Architecture en octobre et novembre pour y reconstruire sa Tour de Babel, qu’on se le dise ! et toutes mes excuses, Jacob ou Jakob, je ne sais pas comment au juste écrire ton prénom, qu’on trouve tantôt dans une orthographe, tantôt dans l’autre...

decourchelle

Quant à Bernard, il a souligné qu’il n’y avait d’autre enjeu que le jeu lui même...

rosetto

et pour tous les autres, je ne peux que répéter, pour qu’on se souvienne de vos interventions, envoyez nous vos textes, ici, par exemple :-)
et puis on ne peut pas terminer sans dire un mot à Maryline, chargée du secteur arts plastiques à la DAAC et qui a préparé l’exposition des travaux d’élèves et des projets

maryline, notre-ryline
BRAVO

Oui, je sais, la photo n’est pas bonne, promis-juré-craché, je change d’appareil, ou j’apprends à me servir de celui-ci !

enfin, juste pour le plaisir (fraises sur le gâteau), j’ajoute cette image

joachim
glanée au hasard des ateliers, c’est beau comme du Mogarra.
voilà-voilà

Le diaporama académique

et vous pouvez toujours télécharger le diaporama Exposition virtuelle des travaux des élèves de l’année 2008-2009 « de nature artistique » préparé par Hélène Lamarche. C’est un petit peu lourd (63Mo), normal, nous sommes nombreux et à trois ou quatre images par établissement, ben... il faut ensuite le décompresser, mais si j’ai su le faire, vous saurez le faire aussi :-)
Pour télécharger le diaporama compressé.

Le dossier et les textes des intervenants

Présentation ARt'RESEAU 2009 (Word de 131.5 ko)

dossier

Bibliographie (Word de 115 ko)

ARt’RESEAU 2009

Cheminement (Word de 25 ko)

La pratique de l’élève, dans les programmes d’arts plastiques de collège.

« Créer » : une métacompétence ? (Word de 46.5 ko)

Groupe didactique de l’académie de Poitiers

Les espaces du tableau BD (Word de 173 ko)

ARt’RESEAU 2009

les espaces du tableau (Word de 27 ko)

Fiche "rappel des notions"

les espaces du tableau (Word de 25 ko)

Fiche "évaluation"

La démarche artistique vue par Jakob Gautel (Word de 30 ko)

extrait du dossier de presse ARTE

Laforge 020609 (RTF de 70.6 ko)

Philosophe
l’intervention à ARt’RESEAU 2009

Le style dans l'art (PDF de 54.5 ko)

Monique Varieras

Le même texte de Monique Varieras, psychologue et psychanalyste (CIEN- Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant) avec des reproductions des oeuvres qui accompagnaient son intervention, dans un article du site.

Le texte de l’intervention de Bernard Decourchelle à la table ronde n°1

TRACEdECART_transcription_2_-2 (PDF de 28.5 ko)