Second Life publié le 03/06/2009  - mis à jour le 28/12/2013

Définition de virtuel

La définition courante de virtuel provient de la scolastique du Moyen Âge. C’est notamment à cette tradition, que Gilles Deleuze et Pierre Lévy se réfèrent lorsqu’ils parlent de virtuel.
Est qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement un état potentiel susceptible d’actualisation.
Ce mot est devenu très à la mode depuis l’explosion des techniques informatiques ouvrant des possibilités quasiment infinies de communication en réseau à l’échelle mondiale, sans contact physique entre les personnes ainsi mises en relation.
Par conséquent, le virtuel ne s’oppose pas au réel mais à l’actuel (ce qui existe dans le concret), alors que le réel s’oppose quant à lui au possible.
Le possible est déjà défini, déterminé, c’est un réel latent auquel il ne manque que la réalisation. Pour reprendre un exemple régulièrement cité, l’arbre est virtuellement présent dans la graine. Le virtuel est ce qui existe en puissance et non, en effet, de manière concrète mais agit par l’actualisation. Ainsi le virtuel se distingue du possible dans ce qu’il n’est pas prédéterminé et, par conséquent, imprévisible, répondant à une multiplicité de paramètres. Le virtuel n’est pas irréel dans la mesure ou le réel ne se résume pas à ce qui est concret ou matériel, il est partie prenante du réel.

Liens

Recherche et réflexion sur le numérique

Autres artistes

Education