Inventaire et analyse des pratiques muséographiques, expographiques et curatoriales publié le 19/02/2009 - mis à jour le 10/09/2012
Sur le site Internet "Expologie"
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« […] l’exposition idéale n’existe pas. Ou plutôt si, elle existe, mais précisément à l’état idéal, c’est-à-dire dans l’idée, dans le concept. » Yves Michaud
Nombreuses sont les embûches lors de la conception d’une exposition : de quels objets pourra-t-on disposer ? Comment composer avec l’espace qui les accueillera ? Le parcours prévu sera-t-il effectivement celui suivi par les visiteurs… Devant autant de difficultés, Expologie n’a aucune intention de faire l’apologie ou le procès des institutions et commissaires d’expositions ! Expologie vise à mettre en relation les pratiques, codes et conventions en usage dans les expositions (de sciences, d’art, de société, d’ethnographie, etc) et ainsi construire un répertoire commun des potentialités et contraintes propres à ce média. Parmi tous les chemins possibles pour appréhender ce domaine, trois axes ont été privilégiés...
▪ Exposer, c’est raconter une histoire
▪ Exposer, c’est créer un espace médiatique
▪ Exposer, c’est rendre public des objets
Au sommaire notamment…
Des entretiens avec :
▪ Philippe Guillet, secrétaire général d’Icom France, directeur du Muséum d’Orléans, sur la muséographie d’histoire naturelle
▪ Géraldine Minet, chargée des expositions, Consortium (Dijon), sur l’exposition Sturtevant
▪ Christel Le Delliou, responsable des expositions temporaires, Le Vaisseau (Strasbourg), sur l’exposition Dialogue dans le Noir
▪ Charles Carcopino, artiste et commissaire d’exposition, sur l’exposition Immersion présentée successivement à l’espace Sculfort à Maubeuge et à la Maison des Arts de la ville de Créteil
▪ Harry Walker, artiste, sur les stratégies de mise en exposition de ses œuvres
Des articles de :
▪ Christophe Degueurce, directeur du Musée de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Val de Marne) sur ses choix muséographiques pour la restauration du Musée
▪ Viviane Rat-Morris, Drac Bourgogne, sur l’exposition Ma Musée de François Morellet, Musée des Beaux-Arts de Nantes
▪ Laure Cadot, restauratrice spécialisée dans la conservation des objets ethnographiques et des restes humains, sur l’exposition des dépouilles humaines à travers plusieurs exemples récents
▪ Amélie Gaucher, doctorante en arts plastiques à Paris 1, sur l’exposition The Third Mind, Palais de Tokyo, Paris
▪ Nicolas Blémus, chargé de mission à l’Amcsti, sur les expositions Gainsbourg (Cité de la Musique, Paris) et Nobel (Palais de la Découverte, Paris)
Appel à participation :
Expologie est un site participatif. Chaque lecteur est ainsi invité à réagir aux articles publiés en postant directement sur le site ses propres commentaires, avis, précisions, etc.
Vous êtes également invités à nous faire parvenir dès à présent vos propositions d’articles.
Les articles de Expologie sont des contributions inédites, jamais publiées en langue française, n’excédant pas 15 000 signes (espaces et notes compris). La répartition des articles par dossier se fait avec l’avis et l’accord de chaque auteur. Avant de nous soumettre un article, merci de nous faire parvenir un résumé présentant votre proposition.
Nicolas Blémus et Amélie Gaucher
Co-rédacteurs en chef