Compte-rendu du stage "Enseigner les arts plastiques" et les documents distribués durant la formation publié le 22/01/2009

Stage qui s'est déroulé les 1,2,3 décembre 2008 à La Crêche

Pages : 123

Mardi 2 Décembre

Formateurs : Nathalie Blanchard, David Brutin, Jérôme Baudry.

Construire une séquence en arts plastiques.

Matin

Retour sur le travail de la veille. Questions ?

Fiches :
Enseigner les arts plastiques aujourd’hui

Situations problèmes avec des exemples 

La situation-probléme d'après Philippe Mérieu (Word de 23.5 ko)

Principes issues des propos et textes de philippe Mérieu.

Exemples de situations problème en arts plastiques (Word de 31 ko)

Des séquences détaillées

Deuxième partie de matinée :

Travailler sur les programmes pour permettre la réalisation de séquences.

Par petits groupes de trois ou quatre, lire les nouveaux programmes et cibler un objectif d’enseignement pour le niveau 6ème.
Mise en commun pour affiner les objectifs choisis.

Après-midi

Elaborer un cours à partir d’un plan de séquence.

Ce travail s’inscrit dans la continuité du travail réalisé la veille.
Comment concevoir, mettre en œuvre une séquence d’enseignement ?

Travailler à partir de la fiche de cours de Nathalie Blanchard.
Niveau, Titre, Objectif en lien avec le programme, Incitation, Références, Evaluation, Verbalisation, Quel dispositif, Déroulement, Nombre de séances dans la séquence, Ancrage artistique.
Travailler les nouveaux programmes.

Restitutions et échanges.

C’est l’occasion d’échanges nourris sur les propositions réalisées dans les groupes.
Des groupes font part de leur travail.

Fiche du groupe didactique :
Des questions pour une auto-évaluation du professeur d’arts plastiques.

Retour sur le site académique : grilles apprendre aujourd’hui : plan de formation et livret de compétences.

Document joint
un document Qu'est-ce que l'évaluation? (Word de 22.5 ko)

Définition