Compte-rendu du stage "Enseigner les arts plastiques" et les documents distribués durant la formation publié le 22/01/2009

Stage qui s'est déroulé les 1,2,3 décembre 2008 à La Crêche

Pages : 123

Lundi 1er Décembre :

Formateurs : Nathalie Blanchard, Jérôme Baudry.

Matin

Définir les attentes en fonction du parcours de chacun.

Prise de contact.
Partir également du titre de la formation « Enseigner les arts plastiques » et prolonger par une demande :
C’est quoi pour vous ?
Qu’est ce que ça n’est pas ? Moment individuel et échanges.
Quel(s) élément(s) disciplinaire(s) aimeriez-vous aborder et approfondir pendant cette formation ?
Les questions sur la discipline

Les incontournables :

Axes essentiels du Bulletin Officiel n°1 du 4 Janvier 2007.
Les compétences professionnelles.
Textes sur les missions du professeur. Bo n°22 du 29 Mai 1997. ( à distribuer, lire les grandes lignes)
Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif.
Exercer sa responsabilité dans la classe.
Exercer sa responsabilité dans l’établissement.
Le socle commun.

Le socle commun (Word de 22 ko)

Les sept compétences du socle commun

Description de la salle d’arts plastiques.

Après-midi

La séquence en arts plastiques : situations concrètes.

Préambule :les lieux de passage.

Que faut-il pour construire une séquence ? Quels éléments vous semblent incontournables ? Travail écrit rapide et échanges.
Ce travail sera l’occasion d’amorcer le travail suivant :

Travail à partir de situations concrètes.

Apports de séquences et de productions d’élèves. Regards croisés sur des pratiques.

Intervention de Nathalie Blanchard : fiche-élève

Interventions de Jérôme Baudry : utilisation des séquences présentes sur le site.

L’objectif est de réfléchir au processus de construction d’une séquence et d’en débattre.
Comment je m’y suis pris ? La préparation. Ce que je veux faire apprendre aux élèves ? Comment j’ai mis en œuvre ? Le dispositif Quels résultats ? Comment j’ai évalué ?

Fiche "évaluation" : bientôt disponible.

Cette étape sera l’occasion de fixer du vocabulaire didactique spécifique indispensable pour le travail du deuxième jour.

Document joint
un document Qu'est-ce que l'évaluation? (Word de 22.5 ko)

Définition