Image(s) publié le 03/01/2009  - mis à jour le 03/02/2009

Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

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L’image en arts plastiques

Les nouveaux programmes d’arts plastiques du collège consacrent deux ans (5ème et 4ème) à la question de l’image. Il s’agit de construire une éducation du regard, d’aider l’élève à prendre des repères. Si un enjeu majeur de notre enseignement artistique est de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques, il s’agit aussi de développer la capacité des élèves à analyser et à interpréter les images, comme le précise le programme de 4ème. L’image et l’œuvre d’art entretiennent des liens si étroits que bien souvent, ils sont confondus. Il s’agit de lever certaines ambigüités (ex : œuvre et image de l’œuvre [=sa reproduction], ou de les comprendre (ex : œuvre qui utilise les codes de l’image de communication [œuvres de Claude Closky]). L’enseignement des arts plastiques procède en articulant en permanence la pratique et la culture artistique, à propos de l’image comme des autres entrées : Les situations pédagogiques permettent de fabriquer des images, de les modifier, les détourner mais aussi de les comprendre et les analyser :

En 5ème selon trois entrées :

  • La construction, la transformation des images
  • L’image et son référent
  • Les images dans la culture artistique.

La question de la nature de l’image (en liaison avec ses moyens de production) et de ses statuts est essentielle.

En 4ème

elle est approfondie par l’exploration des propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des images selon quatre entrées nécessairement liées :

  • La nature et les modalités de production des images
  • Les images et leurs relations au réel
  • Les images et leurs relations au temps et à l’espace
  • Les images et la culture artistique.

La rhétorique des images (allégorie, métaphore et métonymie), exploitée dans des productions d’images permet d’établir des liens avec l’enseignement du français.

En italique :

Le socle commun de connaissance et de compétence, annexe à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

Programmes du collège applicable à la rentrée 2009 de français et d’arts plastiques (B.O spécial n° 6 du 28 aout 2008)

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éducation à l’image pluridisciplinarité et arts plastiques
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Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques, chargée du cinéma audiovisuel