Image(s) publié le 03/01/2009  - mis à jour le 03/02/2009

Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

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Des approches croisées pour une éducation à l’image

Croisement des approches

Chaque enseignement, chaque discipline aborde l’image avec ses théories, ses méthodologies, ses utilisations et constructions particulières. C’est une richesse et une complémentarité dans laquelle il convient de guider l’élève. En comprenant mieux les enjeux et les spécificités des différentes disciplines, les professeurs renforcent les apports de chacune d’entre elles et procèdent avec professionnalisme et cohérence. Il s’agit de travailler ensemble, sans à priori, souvent trompeurs. Le professeur de français travaille essentiellement avec des images bidimensionnelles (souvent photographies, reproductions de peintures, parfois des films). Son approche est nourrie de sémiotique et les questions du « rapport au texte », du « point de vue », de la « narration » par exemple sont souvent ses entrées privilégiées. Il s’étonne parfois que l’image puisse être comprise par le professeur d’arts plastiques comme une représentation en trois dimensions (Le sculpteur était appelé « tailleur d’images » au moyen-âge…). Le professeur d’arts plastiques s’imagine parfois, être le seul (ou presque) à produire des images, mais son collègue d’histoire-géographie lui rappelle qu’il utilise et construit des images scientifiques (ex cartographie) y compris animées…

Approcher ensemble

Pour travailler à une éducation à l’image, à plusieurs disciplines :

 La première démarche consiste donc à construire un lexique commun.
 La seconde consiste à respecter et comprendre les différences d’approches pour mieux travailler en complémentarité.
 La troisième essentielle consiste à identifier et insister sur les entrées spécifiques à la discipline sans s’y enfermer.

Par exemple la matérialité de l’image et son mode de production sont essentiels en arts plastiques mais le contexte historique, social et politique est souvent important pour comprendre la portée d’une œuvre….

L’éducation à l’image, outil de transversalité, croise nécessairement l’enseignement pluridisciplinaire de l’histoire des arts. Ce peut être une belle opportunité pour les disciplines et les équipes, de construire ensemble dans la compréhension et le respect de ce que chacun y apporte, y compris le regard des élèves, de chaque élève.